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Arts du feu

François 1er agenouillé devant un prie-dieu

François 1er agenouillé devant un prie-dieuNicolas BeaurainVitrail Paris 1551-1558 H. 1,56m ECL 20683

La réalisation d'un vitrail nécessite plusieurs étapes. Le verre est d'abord fabriqué et coloré par l'ajout d'oxydes métalliques à la masse vitreuse en fusion. La couleur rouge trop sombre a droit à un traitement particulier : elle est soufflée sur du verre incolore, le "doublant".La grisaille est une couleur vitrifiable noire ou brune, voire rousse, à base d'oxyde de fer ou de cuivre dilué dans du vinaigre et posée la plupart du temps sur la face interne au pinceau, puis fixée par cuisson. Elle sert à moduler la translucidité du verre et suggère les drapés, les modelés, les traits des visages, dessine les motifs ornementaux. Vers 1300 sont apparus les premiers exemples d'une révolution esthétique : la peinture au jaune d'argent. On applique désormais au pinceau sur la face externe du verre ce sel d'argent qui colore le verre par traces. On a donc désormais deux possibilités de couleur par pièce de verre, celle teintée dans la masse et celle appliquée au pinceau. La règle fondamentale du vitrail où les couleurs sont séparées par des plombs (une couleur = une pièce) est donc dépassée. Jusque-là les plombs, nécessaires à l'assemblage des pièces, ou pour leur réparation, servaient aussi à souligner le passage d'une couleur à l'autre. À la Renaissance, l'étape de la coupe des pièces (réalisée selon un dessin pré-établi nommé carton ou patron à grandeur) connaît elle aussi une modification considérable. Le verre est désormais coupé à l'aide d'un diamant au lieu d'un fer porté au rouge. Cela permet la découpe de pièces plus grandes et de formes extrêmement sophistiquées, en minimisant les risques de casse. Le verrier n'est plus contraint à concevoir sa composition en fonction des plombs, de la place qu'ils prendront dans le dessin. Son travail, comme celui des émailleurs, s'apparente désormais à celui des peintres et il n'est pas exagéré de penser que la grande peinture du XVIe siècle se trouve là.