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Arts de la laine et de la soie

Tapisserie de David et Bethsabée, 1e pièce

David et BethsabéeTapisserie Bruxelles, 1510-1515 Longueur totale des dix tapisseries : 75m,S H : 4,5m ECL 1613 à ECL 1622

L'histoire de David et Bethsabée est une double histoire d'amour et de guerre, une sorte d'épopée de bruit et de fureur, dont la force n'a pu que séduire les artistes et les souverains du XVIe siècle. Outre la poésie du récit, cette œuvre est aussi émouvante qu'intéressante parce qu'on a le sentiment de se trouver face à une pièce à la charnière de deux styles et qui réussit à les intégrer pour le plus grand bonheur du spectateur. L'esprit gothique règne encore sur la mise en scène : la densité murale est telle (600 personnages sont présents) que l'œil a parfois du mal à isoler un détail dans ce fourmillement. La plupart du temps la perspective est négligée et l'on s'en tient à l'étagement médiéval des personnages, superposés sans souci de profondeur, notamment dans les pièces 6 (Bethsabée acueillie à la cour) et 9 (remise des insignes des vaincus) qui correspondent à des scènes particulièrement dramatiques. Également très médiévale, la convention qui fait juxtaposer plusieurs épisodes successifs dans le temps sur une même tenture : jusqu'à cinq pour l'épisode de la convocation et de la mort d'Urie et même six pour la mort de l'enfant et la victoire promise, tout comme la présence d'un scribe pour débuter et clore l'histoire. Enfin, les drapés amples des costumes, la longueur exagérée des robes qui rend possible le déploiement de somptueux plis cassés sont des artifices qui appartiennent encore au XVe siècle. Pourtant, à travers de nombreux détails, la modernité de la Renaissance s'impose.