o_Le mois d'Août
Visite-atelier

Été culturel

Juillet-Août 2020
Château d'Écouen

Le musée national de la Renaissance propose cette année une programmation riche et variée pendant les mois de juillet et août.
 

"C'est mon patrimoine" au musée

Le musée participe à « C'est mon patrimoine » depuis son lancement en 2006 et perpétue l’objectif de faire découvrir aux jeunes un site du patrimoine national et territorial et les collections d’un musée national à travers le regard original d’un artiste contemporain. Cette opération permet d’accueillir des publics divers lors d’une journée mêlant patrimoine, pratique artistique et convivialité et de tisser un dialogue pérenne avec les acteurs du territoire. Cette opération est inscrite dans la politique de Vivre ensemble du musée.
Plus que jamais il est important de proposer des activités aux jeunes, aux élèves et aux familles afin de favoriser le retour à des pratiques artistiques et culturelles partagée, dans et hors de l’École afin de contribuer à l’égalité des chances.

Deux ateliers sont proposés :

- un atelier Diorama au cours duquel les enfants réaliseront un château en modèle réduit

- un atelier Masques au cours duquel les enfants réaliseront un masque en feutrine d'animal réel ou fantastique.

Chaque enfant aura à sa disposition un kit individuel, désinfecté systématiquement.
La jauge est de 8 enfants maximum par atelier.

 

Pour les groupes

Les deux ateliers sont proposés pour les centres de loisirs et les mairies (dispositif d'école apprenante, d'écoles ouvertes...). Il est prévu un accueil spécifique, en dehors du circuit des visiteurs du musée afin d'éviter les croisements de visiteurs. Les jauges maximales d'accueil ont été revues afin de pouvoir respecter les gestes barrière et de distanciation sociale.

Attention, les créneaux de visite disponibles se remplissent très vite. La réservation obligatoire.

Renseignements et réservations : 01 34 38 38 52 et/ou reservations.musee-renaissance@culture.gouv.fr
 

Pour les individuels (Public familial)

Tous les mercredis, une formule à destination des familles est proposée.
L'accueil se fait à partir de 13h30 pour le départ de visite. Pendant 1h, les familles découvriront le château d'Anne de Montmorency, accompagnées d'une médiatrice et d'une artiste.

De 15h à 16h45, un atelier de pratique artistique permettra à chacun de repartir avec un beau souvenir de la visite au château.

Renseignements et réservations : 01 34 38 38 52 et/ou reservations.musee-renaissance@culture.gouv.fr

Nous vous rappelons que pour toutes ces activités, le port du masque est obligatoire pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans et que les gestes barrière et de distanciation sociale doivent être scrupuleusement respectés.
 

Aux pieds des Dryades - musée et domaine du château

Le Théâtre de la vallée et le musée national de la Renaissance s’associent pour mettre en place un parcours de découverte autour des Métamorphoses d’Ovide.

Après une visite des collections du musée en compagnie d'un conférencier et d'un ou d'une comédienne, les visiteurs découvriront l'architecture du musée et des métamorphoses sculpturales.

Puis, sous un arbre centenaire dans le domaine du musée, un atelier d’initiation au jeu théâtral permettra un travail corporel sur la transformation d’un être humain en animal, en plante, en pierre ...
Au travers des mythes abordés durant la visite, le spectacle vivant fait porter un autre regard sur le patrimoine du musée. Par un travail d’improvisation, les participants s’initient à la pratique théâtrale et créent leur propre version de ces mythes intemporels.

Ces parcours s’adressent à des groupes réduits de 8 visiteurs maximum et mobilisent un conférencier du musée et un comédien du Théâtre de la vallée.

Deux parcours sont mis en place dans une même journée : un le matin de 9h30 à 12h30 et un l’après-midi de 14h à 17h.

Dates en Juillet : 6, 8, 9, 10, 27, 29, 30, 31 juillet

Dates en Août : 3, 5, 6, 7, 17, 19, 20, 21, 24, 26, 27, 28 août

Durée: 9h30-12h30 et 14h-17h

Renseignements et réservations : 01 34 38 38 52 et/ou reservations.musee-renaissance@culture.gouv.fr

Nous vous rappelons que pour toutes ces activités, le port du masque est obligatoire pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans et que les gestes barrière et de distanciation sociale doivent être scrupuleusement respectés.
 

L'escrime au temps d’Anne de Montmorency, Connétable de France - Musée et domaine du château

En partenariat avec la Compagnie Cyclone

Dès leur plus jeune âge, les princes apprennent à manier les armes. Tout comme eux, les escrimeurs de la compagnie cyclone vont vous initier au bâton.

Après une présentation du connétable Anne de Montmorency, chef des armées du roi, de son château, aux nombreuses références à sa fonction, le conférencier vous présentera la collection d’armes du musée.

Ensuite, vous apprendrez le maniement du grand bâton ou de la canne en fonction des âges des participants.
 

  LE GRAND BÂTON FRANÇAIS

Dans le cadre d'un atelier d'escrime artistique, il s'agit de mettre en relation l'imaginaire des jeunes et la pratique d'une discipline très ancienne, le bâton. Cette arme, enseignée longtemps dans les académies militaires, sert de base à l'épée médiévale et à la pratique des armes d’hast, c’est à dire lance ou hallebarde, tout en étant elle-même une arme à part entière.

Dans l'imaginaire collectif, elle renvoie aussi bien à des références littéraires que cinématographiques. Arme de toute époque, arme simple et efficace, et qui ne coûte rien, elle est l'arme des révoltes paysannes, depuis les jacqueries médiévales jusqu'à la révolution française. Elle est aussi arme d'entraînement dans les cours des châteaux ou bien gourdin redoutable entre les mains de Frère Tuck, apparaissant ainsi en bonne place chez « Robin des bois » comme chez les « Trois mousquetaires » ou « Le Capitaine Fracasse ». Il s'agit donc de donner quelques rudiments à des enfants, avec un maximum de sécurité, tout en leur inculquant la notion de ce qui doit être visible ou invisible au spectateur, afin de respecter la magie du spectacle.
 

 LA MAITRISE DE LA CANNE

La canne, plus confidentielle que l’épée, n’en est pas moins une arme. Chez les enfants d’aujourd’hui, elle renvoie à l’accessoire du vieillard. Toutefois, lorsque disparaît au XIXème siècle le port de l’épée civile, la canne remplace peu à peu cet accessoire masculin. Elle devient même un accessoire de mode indispensable pour les dandys. Accessoire de mode certes, mais qui se révèle redoutable entre des mains entraînées. Après quelques rudiments, ils découvriront le plaisir de la manipulation et de ce qui doit être visible ou invisible pour le spectateur, afin de respecter la magie du spectacle.

Dates en Juillet : 20, 22, 23, 24, 27, 29, 30, 31 juillet

Dates en Août : 10, 12, 13, 14 août

Durée : 9h30-12h30 et 14h-17h

Renseignements et réservations : 01 34 38 38 51 et/ou reservations.musee-renaissance@culture.gouv.fr

Nous vous rappelons que pour toutes ces activités, le port du masque est obligatoire pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans et que les gestes barrière et de distanciation sociale doivent être scrupuleusement respectés.

 

La compagnie vous propose également des démonstrations d'escrime sur certains week-ends.

Tout public
Visites guidées pendant les vacances scolaires
Du 6 au 21 avril 2024
x_Domaine chateau d’Ecouen
Lettre d'information