Le musée participe à l’opération « C'est mon patrimoine » depuis son lancement en 2006 et perpétue l’objectif de faire découvrir aux jeunes un site du patrimoine national et territorial ainsi que les collections d’un musée national à travers le regard original d’un artiste contemporain. Cette opération permet d’accueillir des publics éloignés de la Culture lors d’une journée mêlant patrimoine, pratique artistique et convivialité et de tisser un dialogue pérenne avec les acteurs du territoire.
Cette opération est inscrite dans sa politique de Vivre ensemble du musée.
Après des mois de fermeture des lieux culturels, il nous semble important de proposer de nombreux ateliers à destination des jeunes (centres aérés mais également aux familles) pendant les vacances.
La thématique des arts de la table va permettre de découvrir un pan des collections tout en contribuant à des échanges de bonne pratique et celle de la nature (bestiaire et végétal) à élaborer une iconographie commune.
Déroulé d'une journée
Chaque jour deux parcours sont organisés autour d’un binôme artiste-médiateur.
10h00 : Accueil des groupes sur le pont est 10h15-12h00 : Visite et introduction à l'atelier 12h30-13h45 :Pique-nique et détente sous la responsabilité des animateurs 13h45-16h00 : Atelier
Les parcours sont conçus pour 10 participants maximum. À partir de 7 ans.
La réalisation d’une œuvre collective permettra de tisser un lien entre les groupes et une restitution est prévue sur les JEP (Journées Européennes du Patrimoine) si le contexte sanitaire le permet ou donnera lieu sur 2022 à un moment de convivialité.
Afin de soutenir les artistes avec lesquels le musée travaille, quatre artistes proposeront des ateliers avec comme but commun la réalisation d’une œuvre collective.
Cette programmation est co-construite avec ces artistes et les médiateurs. Il y aura donc des ponts entre les ateliers notamment sur les œuvres collectives.
Cyanotypes de la forêt d’Ecouen
Par l'artiste Lucy Winkelmann de LAACI
Les participants vont jouer aux apprentis chimistes en préparant une solution qui se transforme à la lumière ! Après avoir imprégné leurs textiles, ils vont aller découvrir la forêt du château d'Ecouen, qui a une importance capitale dans son histoire. Les enfants identifieront et ramasseront des espèces végétales. Avec cette récolte, ils verront ensuite comment créer une composition en s'inspirant des collections du musée de la Renaissance et imprimeront avec le soleil grâce à la technique photographique du Cyanotype.
Chacun réalisera un élément personnel et participera à la création de l'oeuvre collective.
Lucy est photographe, artiste, et conférencière. Elle aime jouer avec les techniques photographiques et les images : photographies numérique, argentique, à sténopé, découpage, superposition… pour mettre en valeur un instant, une mémoire, une histoire.
Dates proposées :
26, 27 août
«Graph» ton Bestiaire coloré
Par l'artiste Géraud Delort de LAACI
Après l'accueil au château, les participants sont invités à peindre un décor sur un ensemble de petites toiles. Ils iront ensuite découvrir les collections du musée sur le thème du bestiaire. Après la pause du midi, les participants pourront imaginer leurs propres créatures inspirées des collections du musée de la Renaissance. Ils découperont leur dessin afin de créer un pochoir qu'ils imprimeront au spray sur leur toile individuelle. La dernière étape de l'atelier sera de décorer avec des motifs colorés leur animal fantastique.
En plus des petites toiles individuelles , ils participeront à la création collective.
Graffeur parisien, Géraud répand sa bonne humeur sur les murs grisâtres de la capitale française et donne vie à ses peintures dans des graffiti d’animation teintés d’humour et de fantaisie. Son personnage récurrent Don Pablo et ses copains chantent, dansent, et s’animent dans un univers coloré et graphique.
Dates proposées :
26, 27 août
Mime ton œuvre
Par l'artiste Anthony Bechtatou de la compagnie Prisma Teatro
Après une visite ou Ulysse, Actéon, Diane ou la Colombe… Nous racontent les œuvres du musée, les participants dans un atelier avec Antony Bechtatou découvriront l’art du mime et de la pantomime.
La compagnie Prisma Teatro propose de (re)découvrir les histoires en suscitant directement l'imaginaire des spectateurs, sans aucun accessoire autre que son propre corps.