Visites

Les enseignants sont responsables de leurs élèves et sont garants du respect du lieu.

Afin de mieux gérer les flux et pour des raisons de sécurité, les groupes ne peuvent dépasser 30 personnes (au-delà les groupes doivent se scinder en deux avant de pénétrer dans le musée).

 

 

Visite libre (autonome)


En groupe de maximum 30 personnes, vous pouvez librement découvrir le musée; pour cela nous mettons à votre disposition un parcours découverte à l’accueil du musée ou téléchargeable en cliquant sur le lien suivant:

 

Des fiches pédagogiques sont également telechargeables pour vous aider à construire votre visite en cliquant ici.

 


Visite-conférence


Sous la conduite d’un conférencier des musées nationaux vous pouvez découvrir le musée. Ces visites peuvent être générales ou thématiques.

Le départ des visites: 9h30, 11h00, 14h00 ou 15h30.

Durée: 1h30 mais nous vous conseillons de réduire à 1h pour les classes de cycle1 .

 

 

Réservation obligatoire pour toute visite au 01 34 38 38 52


Le droit de conférence sera à acquitter le jour de la visite à l'accueil du musée
Vous trouverez les tarifs dans la rubrique "Infos pratiques"

 

 

Vous pouvez également compléter votre visite par un atelier

 

 

 

Thématiques de visite

 

 
Le château d’Écouen : une demeure princière (tous niveaux)
Bâti au milieu du XVIème siècle pour le principal personnage du royaume après le roi, le château a gardé intacts son architecture et son décor intérieur.
 

LES VISITES DÉCOUVERTES

Des mythes et des oeuvres : les Métamorphoses d’Ovide (à partir du CP)
Répertoire de la mythologie, ce livre profane très populaire à la Renaissance raconte les légendes des dieux et héros de l'Antiquité. Les histoires de Daphné, Diane, Orphée...ont inspiré les artistes du XVIème siècle.

Les relations Orient et Occident (à partir de la 5ème)
Les échanges entre l’Orient et l’Occident se sont intensifiés à la Renaissance. La richesse des collections du musée permet d’évoquer ces relations tant politiques que diplomatiques, commerciales, intellectuelles, culturelles ou artistiques.

À la poursuite des héros (du CP à la 5ème)
Les hommes et les femmes de la Renaissance aimaient s'entourer de l'image de leurs héros. Sculptures, peintures et objets d'art... Nombreuses sont les œuvres de cette époque qui illustrent leurs histoires.

Voyages des oeuvres, voyages des hommes (à partir de la 6ème)
L'homme de la Renaissance voyage et avec lui viennent de nombreuses influences, œuvres, objets. En parcourant le monde , il découvre de nouvelles matières, de nouvelles techniques. Cette visite vous fera découvrir les diverses inspirations de l'Europe de la Renaissance, véhiculées par ces voyages.

Anne de Montmorency mécène (à partir de la 5ème)
Bien que plus connu pour ses fonctions administratives et militaires, le connétable Anne de Montmorency n'en était pas moins un amateur d'art. N'hésitant pas à user de son rôle diplomatique afin d'enrichir ses collections, il savait également reconnaître les talents des artistes encore inconnus pour les mettre à son service. Bernard Palissy, Masséot Abaquesne ou encore le Rosso sont quelques unes des personnalités artistiques ayant travaillé pour lui. Le château d'Écouen témoigne des goûts raffinés de ce mécène de la Renaissance française.

Antiquité, Renaissance et Maniérisme (à partir de la 5ème)
Marquée par le retour à l'Antiquité, la Renaissance développe un courant artistique moderne qui domine le XVIème siècle en France.
 

ART DE VIVRE ET CIVILISATION

La vie de cour à la Renaissance (à partir du CE2)
Commandé par Anne de Montmorency pour accueillir le roi et la reine, le château d’Écouen a été peu modifié depuis le XVIème siècle. Il témoigne du protocole mis en place par le pouvoir royal, annonçant « l'Étiquette » de Louis XIV.

La musique à la cour (à partir du CE2)
La musique est omniprésente dans la vie quotidienne des grands personnages du XVIème siècle. La chapelle et les appartements rappellent les différents contextes de son écoute : musique religieuse, concerts, musique de protocole...

La guerre et la chasse (du CE2 à la 2nde)
La collection d'armes et l'illustration de la guerre et de la chasse dans le décor et autres œuvres présentées dans le musée, mettent en évidence l'importance de ces thèmes à la Renaissance.

Dresser la table à la Renaissance (à partir du CE2)
La gastronomie française peut prendre sa source à la Renaissance. Les usages liés au repas évoluent durant le XVIème siècle. Couverts, mobilier et représentations évoquent les arts de la table de la Renaissance.

Le livre et la diffusion du savoir (à partir de la 5ème)
Le château d'Écouen conserve une des rares bibliothèques à présenter un décor d'origine. Les ouvrages qui y sont présentés illustrent la diffusion du savoir, facilitée par l'invention de l'imprimerie.

Au fil de l'histoire : La tenture de David et Bethsabée (à partir du CE2)
Les dix tapisseries de cette tenture, chef d'œuvre du XVIème siècle, ont appartenu au roi d'Angleterre Henri VIII. Par la richesse de son décor, cette tenture est une formidable source de renseignements sur la vie de cour à la Renaissance.

La mesure du temps et de l’espace (à partir de la 5ème)
Riche en échanges multiples, la Renaissance marque un vif intérêt pour les sciences et les instruments de précisions. Une salle est dédiée aux montres, horloges, astrolabes ou compas qui contribuent à l'amélioration des conditions de voyage et à une meilleure appréhension du monde.

Soins, toilette et représentation du corps (à partir du CE2)
L'appartement des bains du château d'Écouen rappelle qu'il s'agit d'un lieu de détente et de convivialité pour la noblesse. Comme le cérémonial de la toilette, le bain diffère de la notion d’hygiène que nous leurs associons aujourd’hui.
 

ARTS DÉCORATIFS ET TECHNIQUES

RECOMMANDATION: Ces thématiques sont accessibles aux scolaires avec une préparation théorique au préalable.

Les arts décoratifs à la Renaissance
Objets usuels finement décorés, les arts décoratifs témoignent de précieux savoir-faire techniques : mobilier, tapisseries, orfèvrerie, émaux, peintures...

La tapisserie : un art entre Nord et Sud
Objet de prestige pour son propriétaire, la tapisserie contribue à l’embellissement d’un intérieur. Si les modèles sont souvent fournis à la Renaissance par des peintres flamands ou italiens, le principal centre de production reste Bruxelles. La richesse des collections du musée offre un vaste panorama de l’évolution de la tapisserie au cours du XVIème siècle.

Iznik : céramique ottomane
Objet de fascination pour les cours européennes, la céramique ottomane produite à Iznik et Kühtaya se caractérise par une grande qualité technique et esthétique. Avec près de 450 pièces, le visiteur apprécie la singularité de cette production.

Le mobilier à la Renaissance
À la Renaissance, de nouveaux meubles complètent ceux du Moyen Âge. Richement décoré, le mobilier bénéficie des redécouvertes architecturales de l’Antiquité et de la sédentarisation de la cour.

La sculpture à la Renaissance
De petite ou grande taille, la sculpture mobilise nombre de techniques liées à la céramique, au travail du métal, du bois, de la pierre, de la cire. Enrichie de nouveaux procédés, elle envahit l'ensemble des surfaces de l'architecture au mobilier, et puise son inspiration dans le répertoire de l’Antiquité.

La gravure : source de modèles et moyen de diffusion
Gravées sur métal ou sur bois, les compositions des grands maîtres de la Renaissance sont diffusées dans toute l’Europe. Beaucoup d'artistes y puisent des modèles pour leurs productions, qu’elles soient sculptées, peintes ou émaillées.

Émail, verre et vitrail : les arts du feu à la Renaissance
À la Renaissance, les maîtres du vitrail, du verre et de l’émail ont en commun une parfaite connaissance des température de fusion et de cuisson. Détenteurs d’un savoir-faire dont ils gardaient jalousement le secret, ils font preuve d’une grande dextérité technique et artistique.