Mécénat et location d'espace

MÉCÉNAT
 

Le musée national de la Renaissance sollicite le soutien de mécènes, entreprises ou particuliers, pour permettre la réalisation de ses nombreux projets: expositions, restaurations, acquisitions, publications, aménagements muséographiques, projets d’action culturelle et de médiation…

Selon les dispositions prévues par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, ce soutien est valorisé par un certain nombre d'actions de communication permettant en particulier d'associer son nom à des projets d'ampleur et de manière durable à une institution en plein développement tout en octroyant aux mécènes des déductions fiscales.

LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT


Expositions
À raison d'une à deux par an, le programme des expositions alterne des sujets d'histoire de l’art et des sujets d’histoire pour la compréhension de cette civilisation fascinante.

Action culturelle
Les Portes du Temps
Grande opération nationale de sensibilisation au patrimoine, à l'art et à la création, en direction des jeunes en centre d'accueil pendant l'été, co-financé par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de la Cohésion Sociale.

Restauration
La copie de la Cène de Léonard de Vinci par Marco d'Oggiono (1506)- Restauration réalisée en 2013 grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas

La cène, restauration2

Dépot du musée du Louvre, une des toutes premières copies réalisées par un élève du maître en 1506 est exposée dans la chapelle du Château d'Écouen telle qu'elle l'était du temps d'Anne de Montmorency. Nécessitant un nettoyage approfondi, le musée national de la Renaissance recherche un mécène pour cette restauration. Cette restauration aura lieu in situ, sous les yeux des visiteurs.

Les broderies destinées à garnir un lit Renaissance
- Cet ensemble hétéroclite des XVIIe-XVIIIe siècles a été disposé par Alexandre du Sommerard, directeur du musée de Cluny au milieu du XIXe siècle pour garnir le lit dit « de François Ier » mais datant en réalité  du règne d'Henri IV.

La restauration de la Fontaine Hortense
- Au sein du domaine clos, la fontaine a été offerte par le prince Eugène de Beauharnais pour sa sœur, alors pensionnaire de la maison d’éducation de la Légion d’Honneur d'Écouen.

Réfection des salles : éclairage et réfections muséographiques

Mise en lumière des collections

- Un éclairage approprié est nécessaire pour la conservation préventive des œuvres et la mise en valeur à destination du public.

Mise en lumière de la Cour du château
- Dans le cadre de la réfection du pavage de la cour, un éclairage intégré permettra la mise en valeur de l'architecture, des portiques et décor sculpté du château d'Écouen.

 

Contact :
Solène Richard
Responsable du service des publics et de la communication
tél : 01 34 38 38 64
solene.richard@culture.gouv.fr