Hughes Sambin, un artiste de la Renaissance française

23 octobre 2001 - 21 janvier 2002

L'acquisition en décembre 2000 d'un meuble attribuable à Hugues Sambin a permis de rouvrir le dossier de cette personnalité hors du commun, mais qui n'a pas encore trouvé sa place. Il s'agit donc, à partir de quelques œuvres dont l'attribution ne soulève plus de critiques, de mettre en lumière sa puissance créatrice.

Né à Gray, il s'est rendu en 1544 à Fontainebleau où il a rencontré les plus grands artistes de l'époque. Son œuvre met en évidence qu'il en a été très profondément marqué. Il a gravé un certain nombre de pièces comme les artistes bellifontains, à l'eau-forte et dans un style très proche. Il a publié un ouvrage gravé de bois en 1572 représentant des termes. Il a été un concepteur célèbre proposant des projets de sculpture et d'architecture, réalisés par des praticiens. Enfin et surtout, ce qui a valu sa réputation, il a dirigé l'atelier de menuiserie de son beau-père, jusqu'à sa mort en 1601.

Cette réhabilitation va permettre de lui restituer des meubles jusqu'alors considérés comme des créations du XIXe siècle. En même temps, l'occasion a été saisie pour s'interroger sur la finalité du meuble à cette époque : sa place dans la pièce, le décor de celle-ci, le traitement des espaces intérieurs.Un catalogue (Cahiers du musée national de la Renaissance, n° 1) fait le point sur la question.

Visites guidées pendant les vacances scolaires
Du 6 au 21 avril 2024
x_Domaine chateau d’Ecouen
Lettre d'information