La Nativité

Région parisienne, v. 1544 ; vitrail ; L. : 108 cm, l. : 75 cm
Chantilly, musée Condé, OA3653

Les deux vitraux de la Nativité et de la Circoncision sont les seuls vestiges, avec les baies des enfants du connétable, du programme des vitraux de la chapelle d’Écouen. Leurs dimensions laissent à penser qu’ils se trouvaient dans la sacristie, même si la description de Naigeon, au moment des saisies révolutionnaires, précise que les baies étaient divisées en vingt sujets en grisaille.

La Nativité, entièrement peinte à la grisaille et au jaune d’argent sur du verre blanc, a perdu son couronnement : celui-ci devait contenir les armes du Connétable, à en juger par les restes du collier de l’ordre de Saint-Michel, visibles à la partie supérieure. Elle est aussi coupée à la base.

La Circoncision présente la même technique, et rappelle par son entourage architectural les baies des enfants.

L’analogie de facture entre ces deux panneaux et ceux des enfants permet de les situer autour de 1544. La comparaison avec les vitraux de l’église Saint-Acceul, à Écouen, en fait foi : dans le panneau de la Nativité, le groupe des trois assistants debout à l’arrière-plan est d’ailleurs identique à la baie n°5 de Saint-Acceul. La Nativité présente par ailleurs de nombreux rapprochements avec les estampes de Geoffroy Dumoustier, graveur et peintre de l’atelier de Rosso, dont on connaît des cartons pour des vitraux.

GdR

Voir aussi :
Saint Jean l’Évangéliste et les fils du Connétable
Sainte Agathe et les filles du Connétable

Analogies :
Accueil