Croix de procession

Espagne, seconde moitié du XVIe siècle ; laiton et argent partiellement doré ; h. : 95 cm
Écouen, musée national de la Renaissance, E.CL. 12542

La croix est un objet liturgique utilisé dans les processions : elle est portée par un clerc ou un laïc en tête du cortège. Elle porte donc un Christ sur la face avant, et la face arrière possède encore les traces de rivetage d’une statuette, probablement une vierge, aujourd’hui disparue. Cette pratique attestée sur de nombreuses autres croix permettaient aux fidèles qui suivaient la procession de la contempler comme s’ils étaient devant. L’utilisation de la croix explique aussi la fabrication de la partie inférieure, formée d’une douille qui s’enfilait sur le bâton de procession. À la fin de la cérémonie, elle pouvait être démontée et rangée.

Cette croix est l’un des très nombreux exemplaires conservés d’une production de la moitié nord de l’Espagne, dans la province de Léon, dont le modèle a été exporté dans les colonies d’Amérique (on en trouve notamment au Mexique).

La croix est en laiton martelé et repoussé, avec un Christ en argent en partie doré, d’inspiration italienne. Le décor de branches écotées est une tradition depuis le XVe siècle et jusqu’au XVIIe. Les rinceaux, coquilles et têtes de séraphins sont des éléments courants dans l’architecture ou les arts décoratifs. On les retrouve notamment sur le portail de la cathédrale d’Astorga, construite à partir de 1471.

BB - GdR

Accueil