Histoire de la chapelle de Chantilly

Le château de Chantilly est doté d’une chapelle au début du XIVe siècle par les seigneurs du lieu, les Bouteiller de Senlis. L’édifice se trouve alors à l’emplacement de l’escalier d’honneur du Grand Château actuel. En 1507, Guillaume de Montmorency fait abattre cette vieille chapelle et la remplace par un nouveau sanctuaire dédié à saint Jacques et à saint Christophe.

Au XVIIIe siècle, les grands travaux entrepris par Jean Aubert sous l’égide de Louis-Henri de Bourbon-Condé concernent la chapelle, qui est rebâtie sur un plan ovale, avec une abside saillante, dans la tour qui faisait face au Petit Château du XVIe siècle.
Après la chute de la monarchie, en 1798, le Grand Château, dont la chapelle faisait partie, est rasé sur ordre de l’administration révolutionnaire. Ce n’est qu’à l’instigation du duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe et héritier du domaine, que le Grand Château et sa chapelle sont reconstruits. L’architecte Félix Duban fournit un premier projet en 1846-1848, repris et transformé par Honoré Daumet après 1870 et le retour du duc – exilé sous la IIe République et le Second Empire. Consacré à saint Louis, l’édifice est élevé entre 1875 et 1885. Véritable manifeste politique, la nouvelle chapelle, qui demeure jusqu’à nos jours, devait constituer le mausolée des dynasties dont se réclamait le duc d’Aumale, depuis les Montmorency aux Orléans, en passant par les Bourbon-Condé.

MD

Voir aussi :
Histoire de la chapelle d’Écouen
L’architecture de la chapelle de Chantilly

Accueil