La Vierge à l’Enfant entre deux candélabres

Atelier d’ Antonio di Matteo, dit Antonio Rosselino (1427-1479)
Florence, 2e moitié du XVe siècle ; stuc peint et doré ; L. : 117,2 cm, l. : 80 cm
Écouen, musée national de la Renaissance, DS534

Ce bas-relief en stuc peint et doré représente la Vierge à mi-corps, portant l’enfant. Le cadre est formé de deux pilastres, avec une inscription indiquant « XVe siècle ». L’œuvre a été réalisée avec un moule rigide en peu de pièces. La radiographie a montré une cassure diagonale, restaurée avec du plâtre. La polychromie permet d’accentuer les volumes, tandis que les frises du cadre et le relief (comme le coussin de l’enfant ou la flamme du candélabre) sont traitées en sgraffito. La gravure très fine sur la robe de l’enfant accentue la finesse de la dentelle. Le peintre a d’abord réalisé les premières couches gravées puis un glacis d’un ton plus soutenu.

Ce tableau est une des nombreuses versions d’une composition dont le bas-relief original est inconnu. Il a sans doute été réalisé dans l’atelier d’Antonio Rosselino, auteur du modèle. Il reprend le thème traditionnel de la Vierge à l’oiseau, cher à Mino da Fiesole (1429-1484). Le cadrage resserré permet d’accentuer la relation entre la mère et le fils, dont les personnages se détachent sur le fond sombre. La profondeur est rendue par le trône de la Vierge, orné de deux candélabres, motifs qui devient très courant en Italie au XVe siècle.

GdR

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