La claire-voie de l’oratoire

Toucher l’image pour la manipuler

Le mur à droite de l’autel est percé par deux grandes arcades superposées ouvrant sur des espaces annexes de la chapelle, couverts par des voûtes d’ogive. Les deux arcades sont fermées par des claires-voies en bois : celle du premier étage est toujours en place, mais a perdu ses balustres ; celle du rez-de-chaussée a été remontée à Chantilly après avoir été lourdement restaurée et agrandie latéralement.

La claire-voie de l’oratoire est ornée de nombreux emblèmes du Connétable et Madeleine de Savoie, que l’on retrouve ailleurs dans la chapelle, mais jamais avec une telle densité : les allèges comportent les initiales conjuguées d’Anne de Montmorency et de sa femme. Dans le tympan de l’arcade de gauche, deux anges tiennent les armes du connétable ; dans le tympan de droite, ce sont celles de son épouse. L’archivolte est ornée des devises du connétable : « fidus et verax in justitia judicat et pugnat » et « aplanos ». Au revers, on retrouve les dextrochères et les initiales d’Anne de Montmorency.

Les deux claires-voies sont ornées d’ordres à l’antique plus modernes que dans d’autres parties de la chapelle (la partie en pierre de la tribune ou les voûtes d’ogives). L’ordre dorique en est l’élément récurrent. Au premier étage, l’ordre présente moins de saillie et semble moins plastique qu’au rez-de-chaussée. Il s’agit toujours d’un dorique couronné par un entablement à triglyphes et métopes. Si le chapiteau est plus simple qu’au rez-de-chaussée, le fût est plus riche avec des cannelures rudentées du tiers. Ces variations sur un même schéma se retrouvent dans les planches de la traduction de Vitruve éditée par Jean Martin en 1547. Ces planches où le modèle dorique domine largement sur les autres sont dues à Jean Goujon, et traduisent les réflexions du graveur au moment du chantier d’Écouen. C’est dans ces les deux claires-voies qu’on peut lire le plus clairement son influence dans le décor de la chapelle.

gFl – GdR

Voir aussi :
La claire-voie de la sacristie
La tribune en pierre
La tribune en bois

Analogies :
Accueil