Deux angelots porteurs d’un écusson

Bourgogne, vers 1533 ; pierre ; L. : 94 cm, l. : 76 cm
Écouen, musée national de la Renaissance, INV RF 1641

Dépôt du musée du Louvre au musée national de la Renaissance, ce fragment de décor sculpté provient de la chapelle du château de Pagny (Côte d’Or) édifiée pour Philippe Chabot de Brion, amiral de France et fidèle de François Ier, et son épouse Françoise de Longwy (fille d’une bâtarde du roi). Le portail se composait d’une double baie en plein cintre, surmontée d’une architrave avec forte corniche, sommée de deux frontons géminés : c’est là que se trouvaient les écus de François Ier à gauche et de la reine Éléonore d’Autriche à droite. Les armes ont été bûchées à la Révolution, mais on distingue encore la couronne royale et la forme de l’écu féminin, en carré posé sur la pointe. L’écu royal, également martelé, est maintenant conservé au musée de Philadelphie avec d’autres fragments de la chapelle de Pagny.

Les putti sont d’une facture plus lourde que le portail qu’ils surmontent. Ils sont nus, posés sur une étroite terrasse, suspendant une grosse guirlande de feuilles et de fruits. Le millésime 1533, gravé sur un cartouche du portail, donne la date approximative de l’exécution des angelots.

L’absence d’un document précis sur les artistes intervenus à Pagny ne permet aucune identification précise d’un auteur : la décoration de la façade de la chapelle de Pagny évoque le milieu royal et bellifontain dans lequel s’épanouissaient le goût et la culture de l’amiral.

GdR

Analogies :
Accueil