Album Percier

Charles Percier (1764-1838)
1793-94 ; dessin et lavis
Compiègne, musée Antoine Vivenel, Inv. 6022

Charles Percier (1764-1838), architecte français, est connu pour son association avec l’architecte Pierre-François-Léonard Fontaine à partir de 1794 dans des travaux importants au Louvre (bâtiment et arc du Carrousel), aux Tuileries, à la Malmaison, mais aussi au châteaux de Compiègne, Saint-Cloud et Fontainebleau.

Avant le début de ces grandes réalisations, Percier a laissé de précieux témoignages de son passage à Écouen, vers 1794. Un album de dessins, conservé au musée Antoine Vivenel à Compiègne, donne un état assez précis de l’architecture extérieure et de l’ensemble de la chapelle du château d’Écouen. Comme les autres élèves de David, Percier se rendait ainsi dans les châteaux des environs de Paris pour réaliser ces dessins qui contribuaient à la formation des jeunes architectes.

C’est grâce à ces dessins, réalisés en partie pour l’architecte Baltard, que l’on peut retrouver l’apparence du portique d’entrée et des montants de la porte, l’emplacement de certains tableaux et lambris et l’indication du motif de certains vitraux (notamment la baie d’axe).

GdR

Accueil