Anne de Montmorency, peinture murale

Edmond Lechevallier-Chevignard ; Dominique-Henri Guifard
1889 ; peintures murales
Chantilly, musée Condé

Réalisées en 1889 d’après des cartons préparatoires dessinés par Edmond Lechevallier-Chevignard par le peintre Dominique-Henri Guifard, les peintures murales représentent le connétable Anne de Montmorency et son épouse, Madeleine de Savoie, couple qui commande à Jean Bullant le Petit Château de Chantilly vers 1560 ainsi que celui d’Écouen. Ces peintures sont destinées à accompagner les verrières provenant de la chapelle d’Écouen où figurent leurs enfants.

Sous un dais architectural présentant en haut leurs armoiries et en bas leur devise, les deux personnages, en prière en direction de l’autel, sont agenouillés sur des coussins. Ils sont vêtus à la mode du XVIe siècle. Anne de Montmorency tient devant lui l’épée fleurdelisée rappelant ses fonctions de connétable. Il revêt, par-dessus son armure, un tabard à ses armes. Devant lui sont posés un casque sommé d’une couronne et des gantelets. Madeleine de Savoie adopte une position similaire ; les mains jointes, elle baisse la tête en signe de recueillement. Elle est vêtue d’une robe de brocard et d’un surcot rouge bordé d’hermine et est coiffée d’un bonnet bleu bordé d’un galon d’or et d’un bandeau d’orfèvrerie. À côté du coussin sur lequel elle est agenouillée, sa couronne est posée sur un livre. Ce décor est un nouvel hommage du duc d’Aumale à ce couple bâtisseur et à la chapelle d’Écouen.

MD

Accueil