L’oratoire

Au-dessus de la sacristie, un oratoire, petite pièce privée ouverte pour que l’on puisse voir le maître-autel, est réservé à l’usage d’Anne de Montmorency et de sa famille. La pièce n’est accessible que par le premier étage, depuis les appartements du Connétable. Celui-ci pouvait, depuis cette pièce, suivre le culte célébré en bas, ou se rendre dans son oratoire pour sa dévotion personnelle, en utilisant les livres d’heures dont plusieurs sont conservés à la bibliothèque du château. Si l’emplacement de la pièce permet de supposer que le duc s’y tenait pour suivre les offices, nous n’en possédons aucune preuve, de même que nous ignorons à quel endroit se plaçait le roi lorsqu’il visitait le château. Dans l’oratoire avec son hôte ? dans la tribune en face de l’autel, accessible depuis l’aile est détruite en 1787 ? au rez-de-chaussée ?

L’oratoire est entresolé dès le début du XVIIe siècle : un plancher cache alors la voûte d’ogives. Ce changement peut s’expliquer par la volonté de disposer d’un niveau de dégagement supplémentaire ; il peut aussi avoir pour but de réduire le volume de l’annexe du premier étage pour en faire un espace plus petit, moins minéral et plus confortable. La verrière de l’oratoire s’étend donc sur les deux niveaux et est traitée en grisaille, dans un rendu très soigné. L’oratoire contenait vraisemblablement une partie des collections du connétable, réservées à sa seule appréciation. Le retable de Pierre Reymond, aujourd’hui conservé à Écouen, s’y trouvait sans doute.

Depuis la chapelle, on n’aperçoit que très peu l’intérieur de l’oratoire, mais l’unité est préservée grâce à la tribune en bois qui occupe la baie. Le jeu des boiseries répond à celui de la porte de la sacristie, située juste en-dessous, et à celui de la tribune d’orgue, à la même hauteur, sur le mur nord.

GdR

Voir aussi :
La claire-voie de l’oratoire
La Circoncision
La Nativité

Accueil