Fonction et usages de la chapelle

La chapelle joue un rôle insigne depuis le Moyen Âge. Elle existe dans tous les châteaux, au sein même de l’édifice comme ici, ou à côté comme à Anet, à Vincennes, ou encore à Chantilly, où Anne de Montmorency fait construire pas moins de sept chapelles dans le domaine. Elle est le lieu du culte, et est desservie par l’aumônier du propriétaire.

Le domaine d’Écouen comptait plusieurs espaces de culte. Au pied du château, l’église Saint-Acceul, construite par les Montmorency, est le lieu de culte paroissial, desservi par un curé et possédant des registres. Dans le domaine, à un endroit indéterminé, une autre chapelle Sainte-Anne est dédiée à la patronne du connétable.

La chapelle est accessible par plusieurs entrées, au rez-de-chaussée, au premier étage et à l’entresol entre le premier et le deuxième étage. L’entrée principale se fait par le vestibule, lui-même accessible par l’aile est. C’est celle de la Cour et des officiers du Connétable, de passage ou logeant au château. Sur la droite, une porte ouvre directement sur la sacristie, réservée au célébrant et à ses acolytes. Au premier étage, la porte de l’oratoire conduit aux appartements du Connétable. L’accès à la tribune au niveau de l’entresol est sans doute réservé aux chantres. L’escalier qui flanque la chapelle est destiné à la circulation dans les appartements du connétable plutôt qu’à la chapelle.

La chapelle est le lieu où l’on peut se rassembler en grand nombre pour assister au culte sous le regard du propriétaire.

L’inventaire du duc de Bourbon en 1740 précise l’existence, dans la chapelle et dans la sacristie, d’un grand nombre de vases, mobiliers et vêtements liturgiques : chandeliers, calices, croix, aubes, étoles, mais aussi prie-Dieu et banquettes, attestant la permanence d’un culte dans la chapelle jusqu’à la Révolution.

Au XIXe siècle et jusqu’en 1962, l’espace principal et le vestibule servent de chapelle aux élèves de la Légion d’honneur.

GdR

Voir aussi :
Histoire de la chapelle d’Écouen
L’architecture de la chapelle d’Écouen

Accueil