Histoire de la chapelle d’Écouen

La chapelle d’Écouen a toujours vu son destin lié à celle de Chantilly. Son histoire débute avec Anne de Montmorency, connétable du royaume de France et un des principaux conseillers de François Ier (1515-1547) puis de Henri II (1547-1559). Héritant en 1522 des domaines de Chantilly et d’Écouen, il construit à Écouen une demeure nouvelle, prototype de l’architecture renaissante française. Découvreur de talents, le duc de Montmorency fait venir les artistes les plus importants et les plus novateurs du XVIe siècle français : Jean Goujon, Jean Bullant, Masséot Abaquesne, Bernard Palissy.

La construction d’un nouveau château implique l’édification d’un lieu de culte, témoin du prestige du Connétable, où se déploie un décor complet d’architecture, de peintures, de sculptures, d’émaux et de vitraux. La disparition de l’ensemble des sources écrites ne nous permet de savoir précisément quel en est l’architecte et à qui cette chapelle était consacrée.

Après la mort d’Henri II de Montmorency, exécuté par Louis XIII en 1632, le château d’Écouen passe à la famille des Condé, qui le conserve jusqu’à la Révolution. Chantilly et Écouen sont alors confisqués par le pouvoir, et la chapelle est entièrement démantelée : les objets d’art sont envoyés au Louvre, au musée des Monuments français ou dispersés.

En 1815, Chantilly est rendu aux Condé, ainsi qu’une partie du mobilier d’Écouen, mais le château devient la maison de jeunes filles de la Légion d’honneur. L’héritier du dernier prince de Condé est son neveu et filleul Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils de Louis-Philippe. Grand rénovateur de Chantilly à son retour d’exil, il y reconstruit la chapelle idéale, à l’image de celle d’Écouen, et y réinstalle le décor.

Depuis 1977, la chapelle d’Écouen est la première salle du musée national de la Renaissance. Par son architecture et en particulier sa voûte peinte, elle est un témoin essentiel de l’histoire du château au XVIe siècle. La muséographie y a rassemblé des œuvres déjà présentes à la Renaissance, en lien avec des collections d’autres commanditaires ou d’autres foyers artistiques.

GdR

Voir aussi :
Histoire de la chapelle de Chantilly

Accueil