La serrurerie

Entrée de serrure
Île-de-France, vers 1550 ; fer forgé ; h. 16 cm, L. 23,5 cm
Écouen, musée national de la Renaissance, E.CL. 544a

La serrurerie du château d’Écouen était au XVIe siècle un lieu de déploiement du décor la plupart du temps héraldique. Les dessins de Percier relèvent plusieurs exemples de serrure, dont celle de la porte de la chapelle, qui n’a pas été retrouvée dans les collections. Néanmoins, la plaque du folio 7 provient probablement de la porte de la sacristie.

Elle présente en son centre l’épée de connétable et les initiales d’Anne de Montmorency, encadrés de cartouches sur lesquels s’appuient six personnages nus, tandis qu’une baguette ornée de chevrons enserre l’ensemble. Témoignage éloquent de la diffusion des modèles de Rosso, l’entrée de serrure adopte fidèlement la composition proposée par l’un des Petits cartouches de Fontainebleau gravés par Jacques Androuet du Cerceau vers 1545-1547, reflet de l’encadrement de la Vénus frustrée de la Galerie François Ier reproduite par ailleurs par Antonio Fantuzzi. Les simplifications proposées par le serrurier, en particulier dans le système des cuirs latéraux, témoigne toutefois des difficultés d’adaptation concrète des prototypes bellifontains les plus complexes. On les retrouve d’ailleurs dans d’autres éléments de serrurerie comme une targette du musée, dont le décor tiré des gravures de Du Cerceau se rapproche des motifs déjà utilisés dans les sculptures de l’autel.

BB

Voir aussi :
Le porche

Analogies :
Accueil