Sainte Agathe et les filles du Connétable

Région parisienne, 1544 ; vitrail ; L. : 200 cm, l. : 100 cm
Chantilly, musée Condé, OA3609

Les verrières latérales de la chapelle d’Écouen sont aujourd’hui très lacunaires. Mais maints témoignages du XVIe siècle et après évoquent les deux baies à deux lancettes, où figuraient le Connétable et ses fils présentés par sainte Anne et saint Jean, et Madeleine de Savoie et ses filles, avec sainte Madeleine et sainte Agathe. Seules les panneaux des enfants sont conservés.

L’ensemble des vitraux de la chapelle date de 1544, date inscrite dans un cartouche sous les enfants. À la Révolution, les panneaux latéraux sont déposés, et le Connétable, ses fils, Madeleine et ses filles partent au musée des Monuments français. Les éléments supérieurs y sont sans doute aussi déposés : parmi eux, une Lapidation de saint Étienne, aujourd’hui disparue, donne à penser que les registres supérieurs contenaient des figures de saints. Les panneaux restants sont rendus au duc d’Aumale, qui les emporte dans son exil en Angleterre. Le Connétable et sa femme sont cassés au retour. Les enfants sont remontés dans la chapelle de Chantilly.

Le vitrail des fils du connétable représente les cinq fils agenouillés, mains jointes, regardant vers la droite : François, Henri, Charles, Gabriel et Guillaume. Le panneau est bien conservé, avec quelques restaurations du XIXe siècle.

Sur le vitrail des filles du connétable sont agenouillées, dans l’ordre, Éléonore, Anne, Jeanne, Catherine et Louise. Dans la chapelle de Chantilly, ce vitrail a été remonté à l’envers (seule la date a été retournée à Chantilly) pour faire face à celui des fils.

On ne connaît pas le nom du maître verrier qui en est l’auteur. Ces vitraux ont une tonalité claire et douce, avec une prédominance du verre blanc, un joli travail d’abrasion du verre rouge, des motifs blancs sur les résilles des jeunes filles et les crevés de leurs manches.

La restitution numérique de la chapelle a choisi, dans la vidéo, de remettre en place des vitraux du connétable et de Madeleine de Savoie proches en iconographie et en date. Ces vitraux proviennent de l’église Saint-Acceul, reconstruite par Anne de Montmorency à partir de 1536.

GdR

Voir aussi :
La baie d’axe

Analogies :
Accueil