L’architecture de la chapelle de Chantilly

La chapelle construite par Honoré Daumet (1826-1911) entre 1875 et 1885, située sur l’une des pointes du plan formé par le Grand Château, est clairement détachée du logis. Elle se dresse à gauche de l’aile d’entrée, à l’emplacement des anciens vestibule et escalier d’honneur du château du XVIIIe siècle. Sa façade est située en position axiale en direction de la cour d’honneur.

Véritable morceau de bravoure, l’édifice a bénéficié de toute l’attention de l’architecte. Son parti est inspiré des grandes réalisations de la Renaissance française, notamment de la chapelle du château d’Écouen.

Depuis la cour d’honneur, Daumet a créé une scénographie par palier successif jusqu’au parvis, renforcée par le rétrécissement opéré par les deux galeries qui l’entourent.

La façade de la chapelle, entourée de deux tourelles, est scandée par un porche supporté par deux colonnes, une grande rosace et un pignon surmonté par une statue de bronze représentant saint Louis – le patron de la chapelle – réalisée par Laurent Marqueste (1848-1920). Toute l’ornementation se concentre sur les parties hautes : au monogramme du duc d’Aumale (« HO » pour Henri d’Orléans) s’ajoute une emblématique royale : fleurs de lys, « L » couronnés pour « Louis », etc.

Le plan de la chapelle est divisé en quatre espaces. Deux chapelles latérales semi-circulaires bordent la nef, qui est elle-même prolongée par la chapelle des cœurs des Condé épousant le plan circulaire d’une ancienne tour sur laquelle elle est élevée. La forme de cette dernière rappelle la rotonde funéraire des Valois réalisée au XVIe siècle à l’abbatiale de Saint-Denis.

MD

Voir aussi :
Histoire de la chapelle de Chantilly

Accueil