La Déploration du Christ

Grégoire Ghérard (?)
Bresse, 1512 ; huile sur bois ; L. : 96 cm, l. : 47 cm
Écouen, musée national de la Renaissance, Ec. 295

Ce tableau sur bois, dont les figures en grisaille se détachent sur un fond de couleur, a été exécuté en Bourgogne durant le premier tiers du XVIe siècle. Il représente la scène de la lamentation sur le corps du Christ, particulièrement répandue dans l’art de la fin du Moyen Age et de la Renaissance. L’aspect minéral conféré aux personnages par l’utilisation de la grisaille souligne leur dimension monumentale et l’intensité de leur douleur. Les détails délicats, par exemple les gestes attentionnés de saint Jean soutenant le Christ et de la Vierge embrassant la main de son fils, introduisent néanmoins une dimension profondément humaine, susceptible de susciter la compassion du spectateur.

De récentes recherches tendent à attribuer cette peinture à Grégoire Ghérard, auteur présumé d’un triptyque conservé au musée Rolin d’Autun. Ce peintre d’origine hollandaise, actif en Bourgogne et dans la Bresse, semble avoir obtenu des commandes émanant de Marguerite d’Autriche, régente des Pays-Bas et épouse du duc Philibert de Savoie, soucieuse d’embellir le monastère de Brou qu’elle avait fondé près de Bourg-en-Bresse. La Déploration d’Écouen serait un fragment d’un grand retable consacré à la Passion du Christ, dont deux éléments subsistent, conservés à Castres et Alger. Celui de Castres représente un Portement de Croix. La date de 1512 figurant sur le panneau d’Alger permet de dater avec précision cet ensemble d’un grand intérêt pour la connaissance de la peinture en Bourgogne à la Renaissance, où, comme en Champagne, on observe un prestige renouvelé de la grisaille.

BB

Voir aussi :
Saint Georges et le dragon, Grégoire Ghérard

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