Projets spécifiques

Le service des publics et de la communication se tient à votre service pour vous aider à mettre en place un projet pédagogique spécifique du type classe à PAC/ PEAC, résidence d’artiste en milieu scolaire...

 

La classe, l’œuvre !

Devenez médiateur d’un soir (Nuit européenne des musées)

Cette opération permet a des classes de devenir, le temps d’un soir, le médiateur d’une œuvre à travers une réalisation artistique, une pièce de théâtre ou une production plastique.
Ce dispositif consiste à inviter les élèves à étudier, tout au long de l'année scolaire, une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation qu'ils pourront présenter durant la nuit des musées.

Cette année trois créations autour des œuvres du musée national de la Renaissance seront présentées par les élèves pendant la Nuit des musées 2019 :

 

Anne de Montmorency, Connétable des rois François Ier et Henri II sera mis à l'honneur à travers le travail des classes de Montmorency.

À travers la Serrure : La classe de CE2 de l'école Pasteur, s'est inspirée de la serrure aux armes des propriétaires du château d'Ecouen conservée au musée. Elle vous présentera de manière un peu indiscrète Anne de Montmorency et sa femme.

Rendez-vous dans l'antichambre de Madeleine de Savoie de 19h00 à 20h00.

Anne de Montmorency et ses armes : Les élèves de CM1 de l’école Jules Ferry, après avoir étudié l’épée à deux mains des collections du musée, ont choisi de réaliser une épée semblable aux armes du Connétable.

Vous pourrez découvrir cette épée d’1m70 dans la salle des armes.
 

Mon pavement Bestiaire est le travail réalisé par l’école Raoul Riet d’Écouen. De la petite section au CM2, les 125 élèves ont découvert les collections sous la thématique du Bestiaire puis ont créé un carreau qui forme une œuvre collective visible dans le village des enfants au pied du château.

Vous pourrez admirer ce pavement pendant le Festival du Connétable samedi 18 et dimanche 19 mai.

 


 

2018

Merci aux élèves allophones de FLS du collège Robert Doisneau de Gonesse pour la présentation de leur film d'animation :