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Manièrisme

le terme de maniérisme a été utilisé pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle, pour désigner d'un point de vue historique la période comprise entre la Renaissance classique et le baroque, c'est-à-dire la seconde moitié du XVIe siècle et le début du XVIIe. Á l'idéal classique fait d'équilibre et d'harmonie, répond chez les maniéristes un monde irrationnel, propre à émouvoir les sens. L'esprit fortement décoratif s'accompagne d'un certain irréalisme spatial, de la juxtaposition des figures, de la superposition des plans et des raccourcis. La verticalité, l'allongement des proportions et surtout, l'adoption de la forme " serpentine ", exagérant le contrapposto classique, suggèrent une impression de mouvement, mais pas de dynamisme. Le réalisme du détail triomphe dans l'irréalisme d'ensemble. Enfin, le choix des thèmes, toujours très savant, privilégie les inspirations poétiques et fantastiques. Le monstrueux, le macabre et le féérique se cotoient et l'extrême raffinement se mêle au grandiose dans de vastes et complexes cycles allégoriques.