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Peinture

Le Tribut à César, cheminée peinte,au rez-de-chaussée du pavillon sud-ouest

Peinture Ecouen, rez-de-chaussée du pavillon sud-ouest circa 1550Peinture Ecouen, rez-de-chaussée du pavillon sud-ouest circa 1550

Le Tribut à César est la seule cheminée d'Ecouen dont le sujet est tiré du Nouveau Testament. Le médaillon, de dimensions plutôt réduites, montre au premier plan le Christ nimbé et vêtu de pourpre, entouré d'un groupe de Pharisiens dans une clairière, proche de frondaisons. À l'arrière-plan, une étendue d'eau baigne une ville médiévale, adossée à un mystérieux horizon de montagnes bleutées. L'ensemble, qui privilégie le paysage, au détriment des personnages, minuscules, est un bel exemple de peinture du nord. L'irrésistible déroulement du temps est évoqué à travers une représentation fantastique des feuillages. L'arbre de gauche vit en hiver, tandis que son voisin du centre s'épanouit au printemps et que le dernier, à droite, connaît l'été. Une place primordiale revient incontestablement au cartouche, exubérant dans sa débauche d'ornements. C'est une profusion de fruits, de fleurs (on y voit des roses et même une sorte d'orchidée), de cuirs entrelacés, de putti, de palmes et de couronnes, au milieu desquels triomphe un faune soufflant dans une double trompe. Un décor qui s'inspire très directement des stucs de la Galerie François 1er à Fontainebleau en les transcrivant en plate peinture.