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Peinture

Cornélie, mère des Gracques

Cornélie, mère des GracquesDevanture de coffre Italie, 2è moitié du XVe siècle Peinture sur bois ECL 1745 L. 1,72 m

Le panneau qui conte l'histoire de Cornélie doit se lire de gauche à droite. Trois moments se succèdent. La première scène montre Sempronius Gracchus et sa femme Cornélie sous le porche de leur maison, étonnés d'avoir découvert dans leur chambre deux vipères enlacées. Sempronius est reconnaissable à son élégant costume havane aux manches flottantes et à son turban d'or et Cornélie à sa robe et à son voile rehaussés de parements d'or. Ils décident d'aller consulter les savants. La scène "transitoire" de leur cheminement est le prétexte à décrire le décor urbain et à mettre en oeuvre la technique de la perspective : une grande place laisse apparaître des murailles surmontées d'une tour semblable à celles de San Gimignano, trois cavaliers de taille décroissante ponctuent l'espace qui va se rétrécissant jusqu'aux collines de la campagne environnante, coiffées de cyprès. Cornélie sur la route est suivie de deux petits garçons, sans doute ses fils.