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Arts de la laine et de la soie

Le mariage mystique de sainte Catherine, tenture brodée

Le mariage mystique de sainte CatherineH : 4m ECL 22552

La technique utilisée pour ces tentures est celle de la broderie "au passé" sur un canevas de toile, autrement dit un procédé tout à fait traditionnel, au point lancé et fendu, n'utilisant que des fils de soie naturelle. Certains détails comme la robe de sainte Catherine sont rebrodés de fils d'or. Le décor végétal, par contre, disposé autour du médaillon central, étonne par sa "modernité". Il envahit d'abord la plus grande partie de la tenture, avec une exubérance portée à un point extrême : motifs floraux, guirlandes, feuillages. Puis, la variété des motifs représentés, et surtout la précision de leur dessin est étonnante. On trouve ainsi des grenouilles, des escargots, des papillons, des oiseaux exotiques, des iris, des anémones, des jonquilles, des tulipes?Une telle prédilection pour les espèces rares suggère que le brodeur ne s'est pas reporté aux livres de modèles de broderies du XVIe siècle mais plutôt aux planches de botanique publiées au début du XVIIe et consultées avec beaucoup d'intérêt par sa corporation. On peut à ce sujet citer la publication en 1608 du Jardin du roi très chrétien Henri IV, par Pierre Vallet qui reproduisait avec minutie les plantes rares du Jardin des Plantes récemment fondé. Il faut songer que la tapisserie se rapproche ici des natures mortes florales qui feront la gloire de la peinture flamande du XVIIe siècle. Enfin, autre caractère moderne : la bordure basse, qui n'est pas rectiligne, mais dessine des lambrequins séparés par des glands, "à l'italienne", qu'on trouve aussi dans un recueil de planches gravées (encore une inspiration due à l'estampe) d'Androuet du Cerceau, Les Grandes Grotesques.