Sport et Renaissance
Le domaine du château d’Ecouen se met à l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés à Paris en proposant une exposition sur les loisirs et sports de la Renaissance devenu disciplines olympiques.
11 panneaux, répartis sur l’ensemble du domaine, vont permettre une découverte approfondie des exercices physiques du XVIe siècle.
A partir du 1er juillet jusqu’au 3 novembre 2024
Visite libre et gratuite
Livret-jeux disponible sur demande à l’entrée du domaine
Au XVIe siècle, en Europe, peuple et noblesse pratiquent des ébattements, aussi appelés jeux d’exercices. L’activité physique occupe alors une bonne place dans la vie quotidienne de chacun : elle peut offrir une préparation utile à la formation du guerrier ou offrir une parenthèse récréative bienvenue. On court, saute, lance, chevauche, danse, tire ou nage en fonction de son lieu et mode de vie. Les écrits laissés par les pédagogues humanistes inscrivent la pratique d’activités physiques diverses à part égale avec l’éducation intellectuelle dans les programmes éducatifs à l’intention des élites.
La revalorisation de l’Antiquité classique qui a alors lieu conduit également à la redécouverte des sports grecs et romains. Par ailleurs, des érudits et experts vont se pencher sur les pratiques physiques et les théoriser à travers différents traités concernant les jeux de balles, l’escrime, la lutte ou encore l’équitation.
La place de ces exercices se retrouve également dans la littérature de l’époque : chez Rabelais, dans les écrits de Montaigne ou dans les poèmes de Ronsard. Ils sont également reproduits par de nombreux artistes, peintres ou graveurs.
Pour s'amuser en famille
Un livret-jeux est à votre disposition à l'entrée du musée.
Parcourez le domaine et résolvez des énigmes sur les loisirs de la Renaissance.
Consultez les horaires d'ouverture du domaine
Gratuit