Aller au contenu principal

Concert : Le Conservatoire, berceau d'une école française du violoncelle au XIXème siècle

Samedi 10 juin 2017

Samedi 10 juin 2017 à 18h
Dans la salle de la reine

Le Conservatoire, berceau d’une école française du violoncelle au XIXè siècle

Depuis Martin Berteau, considéré comme le père de l’école française du violoncelle qui eut comme élèves Bréval, Cupis, les frères Duport et Janson entre autres, la plupart des virtuoses ont composé pour leur instrument et les professeurs du Conservatoire ne font pas exception.

Composé de pièces didactiques, morceaux de bravoure ou de salon, et pièces d’ensemble, ce programme, traversant l’époque révolutionnaire et le XIXe siècle, rend hommage à des Maîtres reconnus comme Franchomme, ou bien oubliés comme Battanchon, mettant en évidence les différences de technique, ou au contraire la continuité à travers la filiation des élèves succédant à leur professeur.
 

Distribution et programme :
 

Violoncelles : Iris Guémy, Thibaut Reznicek, Petr Maslan, Hanna Salzenstein, Raphaël Pidoux

Jean-Baptiste Bréval
Méthode : Sonate

Quatuor pour « 4 violoncelles obligés » : Adagio et Variations (Andantino)

Jean-Louis Duport
Traité : Exercice n°4

Pierre-François Olivier Aubert
« Vive Henri IV, thème varié pour violoncelle et basse obligée »

Jacques-Michel Hurel de Lamare
Duo Op.5 n°2 : Minuetto
Duo Op. 5 n°3 : Cantabile

Jean-Jacques Nochez
Sonate n°2 Op. 1: Final (Allegro)

Jean-Baptiste Janson
Concerto Op. 15 n°3 (dédiés aux élèves du Conservatoire) : Tempo di Caccia

Jean-Henri Levasseur
Méthode : Exercice

Charles-Nicolas Baudiot
Méthode : Exercice

Louis Norblin
Etude (Gigue de la 1° Suite de J-S Bach)

Félix Battanchon
Etudes caractéristiques pour violoncelle seul Op. posth. : « Enterrement au carnaval »

Auguste-Joseph Franchomme
Caprice Op. 7 n°3

Quatuor : Allegretto (Arr. de Chopin Prélude Op. 28 n°17)