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LES THEMATIQUES DE VISITE

LES VISITES GENERALES Le musée national de la Renaissance : une vue d'ensemble Le château d'Ecouen : une demeure princièreBâti au milieu du XVIe siècle pour le principal personnage du royaume après le roi, le château a gardé intacts son architecture et son décor intérieur. La Renaissance et l'ouverture sur le monde contemporainL'époque de la Renaissance et la nôtre ont des points communs comme la multiplication des échanges, par l'imprimerie au XVIe siècle, par Internet aujourd'hui. Ces parallèles visent à mieux comprendre la richesse de cette période d'ouverture à la modernité. LES VISITES DECOUVERTES Antiquité, Renaissance et ManiérismeMarqué par la retour à l'Antiquité, la Renaissance développe un courant artistique moderne qui domine le XVIe siècle en France. Art et mythologie : les Métamorphoses d'OvideRépertoire de la mythologie, ce livre profane très populaire à la Renaissance raconte les légendes des dieux et héros de l'Antiquité. Les histoires de Daphné, Diane, Orphée...ont inspiré les artistes du XVIe siècle. Flore entre mythe et réalité à la RenaissanceTrès présent dans les collections et le décor du château, le thème végétal se rattache à la symbolique et aux usages des plantes, des fruits et des légumes de la Renaissance. Les relations Orient et OccidentLes échanges entre l'Orient et l'Occident se sont intensifiés à la Renaissance et la richesse des collections du musée permet d'évoquer ces relations tant politiques que diplomatiques, commerciales, intellectuelles, culturelles ou artistiques. ART DE VIVRE ET CIVILISATION La vie de cour à la RenaissanceCommandé par Anne de Montmorency pour accueillir le roi et la reine, le château d'Ecouen a été peu modifié depuis le XVIe siècle. Il témoigne du protocole mis en place par le pouvoir royal, annonçant " l'Etiquette " de Louis XIV. La musique à la courLa musique est omniprésente dans la vie quotidienne des grands personnages du XVIe siècle. La chapelle et les appartements rappellent les différents contextes de son écoute : musique religieuse, concerts, musique de protocole... La guerre et la chasse La collection d'armes et l'illustration de la guerre et de la chasse dans le décor et autres œuvres présentées dans le musée, mettent en évidence l'importance de ces thèmes à la Renaissance. Le repas à la RenaissanceLa gastronomie française peut prendre sa source à la Renaissance et les usages liés au repas évoluent durant le XVIe siècle. Couverts, mobilier et représentations évoquent les arts de la table de la Renaissance. L'objet et sa fonction Les collections du musée offrent un vaste panorama des arts décoratifs de la Renaissance. Doté d'un décor raffiné, chaque objet témoigne des usages qui lui étaient attachés. Le livre et la diffusion du savoir Le château d'Ecouen conserve une des rares bibliothèques à présenter un décor d'origine. Les ouvrages qui y sont présentés illustrent la diffusion du savoir, facilitée par l'invention de l'imprimerie. La tenture de David et BethsabéeLes dix tapisseries de cette tenture, chef d'œuvre du XVIe siècle, ont appartenu au roi d'Angleterre Henri VIII. Par la richesse de son décor, cette tenture est une formidable source de renseignements sur la vie de cour à la Renaissance. La mesure du temps et de l'espace Riche en échanges multiples, la Renaissance marque un vif intérêt pour les sciences et les instruments de précisions. Une salle est dédiée aux montres, horloges, astrolabes ou compas qui contribuent à l'amélioration des conditions de voyage et à une meilleure appréhension du monde. ARTS DECORATIFS ET TECHNIQUES Les arts décoratifs à la RenaissanceObjets usuels finement décorés, les arts décoratifs témoignent de précieux savoir-faire techniques : mobilier, tapisseries, orfèvrerie, émaux, peintures... Le mobilier à la Renaissance A la Renaissance, de nouveaux meubles complètent ceux du Moyen Âge. Richement décoré, le mobilier bénéficie des redécouvertes architecturales de l'Antiquité et de la sédentarisation de la cour. La sculpture à la RenaissanceDe petite ou grande taille, la sculpture mobilise nombre de techniques liées à la céramique, au travail du métal, du bois, de la pierre, de la cire. Enrichie de nouveaux procédés, elle envahit l'ensemble des surfaces de l'architecture au mobilier, et puise son inspiration dans le répertoire de l'Antiquité. La gravure : source de modèles et moyen de diffusionGravées sur métal ou sur bois, les compositions des grands maîtres de la Renaissance sont diffusées dans toute l'Europe. Beaucoup d'artistes y puisent des modèles pour leurs productions, qu'elles soient sculptées, peintes ou émaillées. La peinture dans les arts décoratifsLe château d'Ecouen a conservé une grande partie de son décor peint. Les motifs de grotesques des corniches et les magnifiques cheminées témoignent du goût pour l'Antique. L'influence flamande pour être évoquée avec la collection de tableaux du musée et les coffres de mariage dits cassoni offrent un panorama de l'évolution de la peinture en Italie au XVe siècle. La céramique à la RenaissanceFascinés par la céramique ottomane d'Iznik, les Européens de la Renaissance cherchent de nouvelles techniques. Majoliques italiennes, pavements en faïence, céramique de Saint-Porchaire ou fragments de décor de grotte, offrent un aperçu de la variété des formes et techniques de la céramique à la Renaissance. Email, verre et vitrail : les arts du feu à la Renaissance A la Renaissance, les maîtres du vitrail, du verre et de l'émail ont en commun une parfaite connaissance des température de fusion et de cuisson. Détenteurs d'un savoir-faire dont ils gardaient jalousement le secret, ils font preuve d'une grande dextérité technique et artistique. La tapisserie : un art entre Nord et SudObjet de prestige pour son propriétaire, la tapisserie contribue à l'embellissement d'un intérieur. Si les modèles sont souvent fournis à la Renaissance par des peintres flamands ou italiens, le principal centre de production reste Bruxelles. La richesse des collections du musée offre un vaste panorama de l'évolution de la tapisserie au cours du XVIe siècle. Iznik : céramique ottomaneObjet de fascination pour les cours européennes, la céramique ottomane produite à Iznik et Kühtaya se caractérise par une grande qualité technique et esthétique. Avec près de 450 pièces, le visiteur apprécie la singularité de cette production. PROCHAINEMENT : DEUX NOUVELLES VISITES ART DE VIVRE ET CIVILISATION Costume et parure à la RenaissanceLe costume évolue tout au long du XVIe siècle. Les enseignes à chapeau, les colliers ou les bagues viennent rehausser les précieuses étoffes des plus riches. Plaisirs des bains et soins de la toilette à la RenaissanceL'appartement des bains du château d'Ecouen rappelle qu'il s'agit d'un lieu de détente et de convivialité pour la noblesse. Comme le cérémonial de la toilette, le bain diffère de la notion d'hygiène que nous leur associons aujourd'hui.