Aller au contenu principal

Une vingtaine d'oeuvres majeures des arts décoratifs de la Renaissance européenne sont prêtées par le musée des Beaux Arts de Dijon le temps de sa grande rénovation (2009-2012). Ces oeuvres sont présentées au sein des collections permanentes

Dépliant de visite distribué gratuitement à l'accueil du musée ou à télécharger ici. Les oeuvres exposées :

Atelier françaisArmure de Jean de Saulx-Tavannes (1555-1630)Acier partiellement ciselé et doré ;garniture de velours ; cuirFrance, début du XVIIe siècleHistorique : château de Lux (Côte-d'or),collection de Saulx-Tavannes ; acquisition, 1826Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CA 1471 AnonymeMontre dite " OEuf de Nuremberg "Inscription (tardive) : " Martin du Boule 1450 "Argent gravé et émaillé, monture de laiton doréNuremberg ou Genève ?, début du XVIIe siècleHistorique : legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CA T 1500 Jacopo Carucci, dit Pontormo (1494-1557)Saint Jean-BaptisteHuile sur boisFlorence, vers 1515Historique : Vienne, Belvédère, jusqu'en 1809 ;dépôt du Louvre, 1812Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CA 68 Evrard Bredin (actif 1550-1596)Deux panneaux de meuble :la Destinée et la PauvretéAllégories inspirées des Emblèmes d'AlciatSigné et daté : " 1575. E. Bredin "Inscriptions : " QUO TE FATA VOCANT " (là où le destin t'appelle)et " SED TRUDOR AD IMA " (mais je suis poussé vers l'abîme)Chêne peint de camaïeu d'or / Bourgogne, 1575Provenance : dépôt du musée d'Auxonne, 1950Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. 3934a et b Attribué à l'atelier de Francesco Xanto Avelli de RovigoPlat rond : " Le Combat "Libre composition d'après des modèles de RaphaëlFaïence de grand feuUrbino, vers 1534Historique : legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CAT 1063 Attribué à Jean III Pénicaud (v. 1515-v. 1588)Plaques de coffret : Combat de Samsonet les Philistins ; Samson et DalilaAu revers : poinçon " PL " couronnéEmaux peints en grisaille sur cuivre, rehauts d'orLimoges, 2e moitié du XVIe siècleHistorique : saisie révolutionnaire,collection Jehannin de Chamblanc, 1799Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CA 1555-1556 Colin NouailherMédaillons : Josué, Judas Macchabée et ArthurInscriptions : " JOSVE ", " C.N. ", " D " ;" JVDAS MACHABEVS ", " I " ; " ARTVS REX ", " G "Emaux peints sur cuivre, lettres d'orLimoges, vers 1540Historique : don Ligeret du Cloiseau, 1835Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CA 1559 ; G 335 ; G 336 Attribué à Giovanni Maria de Castel DuranteVase balustre à décor de grotesques et de trophéesInscriptions : " N " sur une anse, " A " sur l'autre, et sur la panse, " NI ", " SOLLA FIDES SUFICIT " et " VIRTUS "Faïence de grand feuCastel Durante, vers 1520Historique : legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. C.A.T. 1056 Atelier de Pierre Estève (mort en 1596)Chevrette : Theodoric Roy de FranceSérie des Rois de France, d'après l'ouvragede Jean Bouchet, Paris, 1527Inscriptions : " S. de Tussilag : "et " De Theodoric : 15 : Roy : de : France "Faïence stannifère polychrome ; pied moderneMontpellier, v. 1596 / Historique : achat, 1956Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. 4314 Bénigne I Devaulx (actif 1533-1582)Petite coupe (coquetier)Décor de têtes de béliersArgent fondu, ciselé et partiellement doréDijon, avant 1565Historique : acquisition, 1834Dijon, Musée des Beaux-Arts, inv. CA 1510 AnonymeEnseigne à chapeau : buste d'hommeOr ciselé et émaillé ; émaux translucides bleus et vertsItalie ou France, XVIe siècleHistorique : legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CAT 1411 Anonyme français BassinAdam et Eve, entourés des Arts libéraux et des douze empereurs à cheval.ÉtainLyon ?, fi n du XVIe siècleHistorique : legs Dard, 1916Dijon, Musée des Beaux-Arts, inv. D 983 B François Briot (1550-1616) (attribué à)SalièreDécor de termes et d'une statuette de la déesse MinerveFranche-Comté, fi n du XVIe siècleHistorique : legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878Dijon, Musée des Beaux-Arts, inv. CA T 1366 Anonyme français BassinPyrame et Thisbé, entourés des quatre Eléments, de palmettes et de scènes de la Genèse.ÉtainLyon ?, fi n du XVIe siècleHistorique : legs Dard, 1916Dijon, Musée des Beaux-Arts, inv. D 291 D'après Etienne Delaune (1519-1583)Miroir de toiletteAu revers : panneau de grotesques d'après Cornelis CortInscription : gravée au revers, " 1577 "Cuivre fondu, ciselé, gravé et doré; glace biseautée moderneFrance, 1577Historique : legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. CA T 1369