Cette rubrique permet aux visiteurs de connaître certaines dispositions (travaux, aménagements, fermetures exceptionnelles) pouvant les déranger dans leurs parcours et leur visite du musée national de la Renaissance.

L'équipe du musée s'excuse de la gêne occasionnée. Dernière modification le 12 décembre 2012 Tarification / Droit d'entréeDe nombreuses mesures de gratuité et des tarifications particulières sont mises en place dans les musées nationaux. Ces politiques tarifaires, sont souvent mises en place pour des publics spécifiques (selon des critères d'age, de profession, ou des critères sociaux). De quel tarif bénéfiez-vous?. Ouverture / fermeture des sallesSelon les effectifs, certaines salles peuvent être fermées au public. Si vous souhaitez voir une salle en particulier, signalez-le à l'accueil, un agent d'accueil pourra, dans la mesure du possible et des disponibilités, vous accompagner temporairement. Il vous est possible d'appeler la veille ou le matin meme le standard du musée au 01 34 38 38 50 afin de connaitre les ouvertures de la journée. Travaux : Chantier de restauration du château L'OPPIC - opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture a engagé d'importants travaux de restauration du château d'Ecouen : - la cour d'honneur du château : juillet 2012 - avril 2013- la restauration de la façade Ouest sur jardins : été 2013IMPORTANT : Les travaux dans la cour d'honneur du château peuvent entraîner des modifications du circuit des visiteurs. Une partie des salles du RdC sera fermée. Il est conseillé d'appeler au standard du musée (01 34 38 38 50) pour tout renseignement avant la visite. Transport en commun : pour connaitre les horaires de train et de bus depuis la gare du Nord jusqu'à la gare d'Ecouen Ezanville (22 min maximum) Renseignements : www.transilien.comhttp://www.transilien.com/web/site/accueil/etat-trafic/chercher-itinera… <script type="text/javascript" src="http://ns303150.ovh.net/~ns303150/Transilien_PackInstitutionnel/web/js/…"></script> Visites-conférencesLe musée est ouvert les jours feriés, hormis les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Attention cependant, il n'y a pas de visites-conférences pour individuels prévues les jours feriés. Il est par ailleurs indispensable de téléphoner préalablement afin de confirmer la présence d'un conférencier pour individuels.