Exposition Montmorency
Hors les murs

Exposition "Les Montmorency : Une famille illustre"

Du 1er avril au 29 octobre 2023
Musée Jean-Jacques Rousseau 95160 Montmorency

Fondée au sommet d’une butte, la Ville de Montmorency donne son nom à l’une des plus illustres familles de l’Histoire de France. Proche de la monarchie, cette noble Maison donne naissance à de grands personnages comme le Connétable Anne de Montmorency, ami intime de François Ier.

Au fil des générations, les Montmorency étendent leur territoire par des mariages et des récompenses royales. Leurs exploits, aussi bien militaires que politiques, contribuent à leur renommée. Ils laissent un patrimoine artistique et architectural considérable. En témoignent de grands édifices religieux, telle la Collégiale de Montmorency, des places fortes ou des demeures luxueuses : les châteaux d’Écouen et de Chantilly en sont de remarquables exemples.

En 1632, la branche aînée s’éteint mais le titre "Montmorency" se perpétue jusqu’au XXe siècle grâce aux branches cadettes. De nos jours, cette famille prestigieuse fascine toujours autant.

L’exposition présente une sélection d’oeuvres exceptionnellement sorties des réserves, ainsi que des prêts du musée de l'Armée et du musée national de la Renaissance - château d'Écouen.

Dans les jardins du musée Jean-Jacques Rousseau (Montmorency), des anecdotes insolites évoquent la vie de personnalités emblématiques.

Le jeune public peut apprécier le parcours de manière ludique à travers des livrets-jeux.

 

Renseignements au 01 39 64 80 13

 


Conférence "Montmorency(s)"
Samedi 1er avril à 14h30

A l'espace Lucie Aubrac
Place du château Gaillard
95160 Montmorency

Par Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine

« Montmorency est connu par la grande figure que ses seigneurs ont faite dans notre histoire […] L’église est plus belle que plusieurs cathédrales du Royaume ». Dans cette courte citation, l’historien du XVIIIe siècle Piganiol de la Force résume la situation paradoxale de Montmorency. La ville a donné son nom à l’une des familles qui a occupé les plus hautes dignités du royaume, en particulier celle de « connétable », c’est-à-dire de responsable des écuries du roi puis de chef des armées. Pourtant, cette famille, éteinte après la trahison et l’exécution du dernier de ses membres en 1632, n’y a pas laissé de trace autre que l’église. Après avoir rappelé l’importance du fief de Montmorency pour les premiers membres de la famille, il convient de comprendre pourquoi les seigneurs du lieu s’en sont peu à peu éloignés, et comment ils y ont néanmoins maintenu symboliquement leur présence.

GRATUIT (dans la limite des places disponibles)
Renseignements au 01 39 64 80 13

Tout public
Visites guidées pendant les vacances scolaires
Du 6 au 21 avril 2024
x_Domaine chateau d’Ecouen
Lettre d'information