Le Trésor de la Vôge
Voir toutes les actualités

Nouvelle acquisition : Le Trésor de la Vôge

Un trésor pour le musée national de la Renaissance - Château d’Ecouen

En 2019, le musée national de la Renaissance a fait l’acquisition du trésor de la Vôge : cinq cuillères, deux coupes, une salière et deux ceintures en argent de la fin du XVIe siècle, découvertes dans le mur d’une maison particulière de l’est de la France.

Coupes, salière et cuillères forment le noyau d’un service de table de la Renaissance : la salière, en particulier, est un élément de prestige destiné à mettre en valeur un condiment encore rare et cher, le sel. Comme toutes les pièces de vaisselle d’usage du XVIe siècle, ces objets adoptent une forme simple et sont très peu décorés. Ils demeurent pourtant extrêmement coûteux, la plupart des hommes et des femmes de la Renaissance mangeant et buvant dans du bois ou de l’étain. Quant aux ceintures, il s’agit à la fois d’une parure et d’un objet pratique, permettant de suspendre clés, bourses et autres nécessaires d’écriture ou de couture.

Presque tous les objets de ce type ont aujourd’hui disparu : très souvent, ils ont été fondus pour faire face à des besoins économiques urgents ou pour suivre les évolutions de la mode. Chaque nouvelle trouvaille constitue donc un évènement, ce qui explique que le trésor ait été qualifié d’œuvre d’intérêt patrimonial majeur par le ministère de la culture, rendant possible son acquisition par le mécénat de la société VYGON. Implantée à Ecouen, Vygon soutient fidèlement et depuis de nombreuses années les projets menés par le musée national de la Renaissance ; son mécénat exceptionnel pour le trésor de la Vôge constitue le point d’orgue de cet investissement constant au service du développement de la culture sur le territoire.

En 2020, le Trésor de la Vôge a bénéficié d'opérations de restauration. Il devait être présenté pour la première fois au public dans la salle d'orfèvrerie (2e étage), au cours de la Nuit des musées le 14 novembre.

Communiqué de presse à télécharger :