Faste et mémoire, la mort du Connétable Anne de Montmorency

Samedi 25 mai à 17h00
C2I (Centre d'information et d'initiatives)
35, rue Abel Fauveau
95170 Deuil-la-Barre
Conférence Hors-les-murs par Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine au musée national de la Renaissance. Dans le cadre de l'exposition "Faste et mémoire, la mort du Connétable Anne de Montmorency" présentée au musée "Michel Bourlet" de Deuil-La Barre jusqu'au 1er juin 2019.

Samedi 25 mai à 17h00
Par Guillaume Fonkenell, conservateur en chef au musée national de la Renaissance

Anne de Montmorency est l’un des plus importants personnages de la cour de France du XVIe siècle ; chef des armées royales, figure politique dominante durant les règnes de François 1er, d’Henri II et au début des guerres de Religion, ce fut aussi un grand mécène et un grand bâtisseur, commanditaire des châteaux d’Ecouen et de Chantilly. Agé de soixante-quatorze ans, il trouva la mort à la tête des troupes royales sur le champ de bataille de Saint-Denis le 12 novembre 1567. Autour de sa dépouille, un rituel extrêmement sophistiqué fut mis en place pendant une quinzaine de jours, transformant sa disparition en un véritable spectacle destiné à mettre en scène sa puissance et celle de sa famille. Le « tombeau du connétable » fut composé de deux grands monuments funéraires, l’un pour son cœur à Paris et l’autre à Montmorency pour son corps, mais aussi de plusieurs anthologies littéraires glorifiant sa mémoire.

Entrée libre sur réservation au : 01 34 28 66 12