Conférence "Le château à la Renaissance"

Samedi 10 novembre 2018 à 15h00
Médiathèque intercommunale Erik Orsenna
97 Avenue Pierre Semard
95400 Villiers-le-Bel
A la Médiathèque intercommunale Erik Orsenna à Villiers-le-Bel.

Du Moyen Âge à la Renaissance, la France semble passer du temps des cathédrales au temps des châteaux. Les demeures d’habitation à la campagne des grands seigneurs, des nobles et des bourgeois enrichis font alors l’objet d’une nouvelle attention, et concentrent les investissements et les innovations.

Les châteaux de la Loire, bâtis pour la plupart entre 1480 et 1530 accompagnent les débuts de la Renaissance. À la fin du règne de François Ier et du temps de son fils Henri II (1547-1559), une évolution radicale se fait jour, marquée par un nouveau rapport à l’antique et par l’émergence de l’architecte artiste. La reconstruction du Louvre et l’édification de demeures comme Ecouen ou le Petit château de Chantilly en témoignent. Enfin, durant la période troublée des guerres de Religion, le château apparaît comme un refuge, mais aussi comme un moyen pour la royauté de réaffirmer son pouvoir, avec des projets d’une ampleur sans précédent."

Conférence organisée à la médiathèque intercommunale Erik Orsenna de Villiers-le-Bel  le 10 novembre à 15h. Renseignements et réservations à la médiathèque : 01 39 85 82 20.

Cette proposition est soutenue par la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France.