Concert : Les demoiselles de Saint-Cyr

Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen
Rue Jean Bullant
95440 Ecouen
Chants et Motets à l'usage de la Royale Maison de Saint Louis à Saint Cyr.

Samedi 16 mars à 16h00

Chœur de la Maîtrise de Paris

Bérénice Arru, Elie Bensimon, Lila Brabant, Hélyette Chanel, Madeleine Courban, Gaspard Cornu-Deyme, Anna Dantony, Amina Desaint-Denis, Valentine Durand, Ava Felberbaum, Charlotte Forget, Georges Geyer, Mathys Gines, Laora Henry, Clara Jeammet, Jessem Khlaifi, Jeanne Lamarque, Étienne Lasbleis-Renouvel, Tessala Leleu-Kouchy, Violette Lere, Julicia Lombard-Lavallée, Esther Mathias, Katelyne Mercier Vuong, Elyssa Mokrani, Roxane Morvan D'hellencourt, Jihane Moumine, Marielle Nanta, Jade Navi, Iris Nemejanski, Constance Palin, Lola Parmentier, Alice Pattonieri, Carlotta Pinchon Perot, Mathilde Redoute, Mahaut Roblain, Myla Rosenfeld, Lila Souktani, Cecilia Ventura

Edwige Parat, direction

Élèves instrumentistes du département de Musique Ancienne du Conservatoire :

Adam Slimani, orgue

Ksenia Llicheva, théorbe

Blandine Daubercies, viole de gambe

En 1684 à la demande de Mme Maintenon Louis XIV créé la Maison Royale de Saint-Louis à Saint-Cyr. C’est une école destinée aux jeunes filles de la noblesse pauvre. La musique prend une part très importante dans l’éducation des pensionnaires, appelées « Demoiselles de Saint-Cyr ».

Napoléon 1er s'inspirera de cet établissement pour créer la Maison des demoiselles de la Légion d'honneur dont la première maison d'éducation fut installée au château d'Ecouen.

Guillaume Gabriel NIVERS (1632-1714)

Magnificat alterné plein chant

N. LEBÈGUE (1631- 1702)

Pièces d’orgue

G. NIVERS

Descendite Accurite

Louis Nicolas CLÉRAMBAULT (1676-1749)

Hodie Christus Natus est

DE MACHY

Prélude et gigue de la suite en ré mineur

G. NIVERS

O Salutaris

L.N. CLÉRAMBAULT

Domine ante te omne desiderium meum

L.N. CLÉRAMBAULT

Exutate deo

Michel-Richard DELALANDE (1657-1726)

Cantique Quatrième sur le Bonheur des Justes et sur le Malheur des Réprouvez

R. De VISÉE (1650-1725)

Prélude et allemande de la suite " la Royale"

André CAMPRA (1660-1744)

Tota pulchra es

Chœur de La Maîtrise

La Maîtrise de Paris, fondée en 1980 à l’initiative de la Mairie de Paris et du Ministère de la Culture, est un département de la filière voix du Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Elle compte une centaine d’enfants scolarisé du CM1 à la Terminale et répartis dans trois chœurs : le Chœur d’Enfants de La Maitrise de Paris, le Chœur de la Maîtrise de Paris et l’Ensemble Vocal de La Maîtrise de Paris.

Le Chœur de La Maîtrise de Paris est constitué d’une quarantaine d’enfants âgés de 11 à 16 ans qui suivent une scolarité en double cursus : école le matin et formation musicale complète l’après-midi.

Ils travaillent quotidiennement les répertoires variés de l’Art polyphonique et se produisent régulièrement en concert.

Edwige Parat, chef de chœur

Edwige Parat débute ses études musicales dès son plus jeune âge au sein de La Maîtrise d’Agen. En 1990, elle intègre la Maîtrise de Radio France pour ensuite rejoindre la Maîtrise de Notre Dame de Paris.

Parallèlement à ses études de chant et sa Licence de Musicologie à la Sorbonne, elle s’initie à la direction auprès de Denis Rouget et Nicole Corti.

Puis elle poursuit sa formation de chanteuse dans la classe de Fusako Kondo au sein du CRR de Paris où elle obtient un premier prix d’Art Lyrique. Elle perfectionne sa formation de direction de chœur auprès Patrick Marco au CRR de Paris et de Pierre Cao au Centre d’Art Polyphonique. En 1999 elle obtient son diplôme d’état de direction de chœur.

Elle commence sa carrière en alternant productions baroques et musique contemporaine auprès d’ensembles tels que les Demoiselles de Saint Cyr ou les Jeunes Solistes.

Sa voix de soprano léger lui permet d'aborder des styles très différents. En musique ancienne elle collabore avec des ensembles tels que La Fenice, Clément Janequin, Les Musiciens du Louvre, le Concert Spirituel et Arsys Bourgogne. Elle collabore régulièrement avec Accentus et Insula Orchestra dirigés par Laurence Equilbey

Elle a participé à plusieurs enregistrements solistes pour Radio-France et Musicatreize en musique contemporaine (Gilbert Amy, Maurice Ohana, Iannis Xenakis).

Sur scène, elle a interprété plusieurs héroïnes d'Offenbach et de Mozart avec notamment la compagnie Les Brigands et l’Atelier lyrique des Musiciens du Louvre. Elle s’est produite sur des scènes prestigieuses telles que l’Opéra Royal de Versailles, l’Opéra de Toulon, l’Opéra Comique ou l’Opéra de Lyon.

Riche de son expérience diversifiée elle devient, en 2015, chef de chœur  au sein de la Maîtrise de Paris, puis prend la direction du Chœur de La Maîtrise de Paris en 2018.

Réservation OBLIGATOIRE dans la limite des places disponibles au 01 34 38 38 50