Media Name: x_2019_henri-ii_affiche.jpg

Billet jumelé : Exposition Henri II

Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye
Musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Partenariat dans le cadre de l'exposition "Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye"

Une exposition préparée en collaboration avec le Musée national de la Renaissance

2019, c'est l'année de la Renaissance en France!

Le musée national de la Renaissance - château d'Ecouen s'associe donc à cet évènement et a participé à la préparation de cette exposition. Thierry Crépin-Leblond, directeur au musée, fait donc partie du commissariat général.

Présentée du 31 mars au 15 juillet 2019, l'exposition est ouverte au public tous les jours de 10h à 17h, sauf le mardi et le 1er mai.

Un partenariat de billetterie inédit

Pour la première fois pour ce type d'exposition, et avec la soutien de la Réunion des musées nationaux, un partenariat de billetterie a été mis en place. Un billet acheté dans un des deux musées permettra à son détenteur d'accéder gratuitement au second.

Ce partenariat n'est valable que pendant la durée de l'exposition et aux horaires d'ouverture des deux musées.

Plus de renseignements sur l'exposition sur le site du Musée d'archéologie nationale : https://musee-archeologienationale.fr/actualite/henri-ii-renaissance-saint-germain-en-laye

Fils et successeur de François Ier, Henri II est aujourd’hui bien moins connu que son père, que son épouse Catherine de Médicis ou même que certains de ses enfants comme sa fille Marguerite, passée à la postérité sous le nom de "reine Margot". À l’occasion du 500ème anniversaire de sa naissance, le Musée d’Archéologie nationale le mettra donc à l’honneur en lui dédiant pour la première fois une grande exposition.

Une centaine d’œuvres présentées, aussi inédites qu’exceptionnelles

Organisée à l’intérieur du château de Saint-Germain-en-Laye, qui fut la principale résidence d’Henri II, l’exposition présentera notamment différents aspects de la vie du souverain dans cette demeure royale à travers une centaine d’œuvres prêtées par de nombreuses institutions nationales et internationales.

Représentations du roi en majesté et objets liés à l’exercice du pouvoir retraceront également les activités liées au gouvernement de la France, tandis que d’importantes armes ayant appartenu au souverain rappelleront la préparation de grandes opérations militaires.