Image collection header

Acquisitions 2017

Dessin

Projet de restauration du retable de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Taverny

Le retable de l’église de Taverny (située à 8 km au nord-ouest de Montmorency dans le Val-d’Oise) a été édifié avec le soutien du roi Henri II et du connétable Anne de Montmorency, comme l’indiquent les symboles sculptés sur sa frise. Il a été restauré au début du xxe siècle par l’architecte Lucien Magne, grand connaisseur de l’architecture religieuse et du vitrail, mais aussi professeur d’histoire de l’architecture à l’école des Beaux-Arts de Paris de 1891 à 1916. Celui-ci a proposé la restauration du retable de Taverny comme sujet semestriel en octobre 1909. Il n’a pas été possible de déterminer lequel des 68 candidats à ce concours était l’auteur de l’esquisse offerte au musée national de la Renaissance. Celle-ci correspond à une phase intermédiaire d’élaboration du projet et non au dessin de présentation ; il s’agit de la seconde feuille en rapport avec ce sujet à intégrer les collections publiques après celle de Maurice Boille conservée au musée d’Orsay (ARO1982-124).

Don de Marie-Anne Sire, née Chevallier et Jean-Marc Chevallier

Autres collections