Projet "Faste et mémoire, la mort du connétable"

"Faste et mémoire, la mort du connétable"

Un projet multiple

 

Le partenariat s'est noué autour de trois projets principaux : - l'apport scientifique du musée et notamment du conservateur Guillaume Fonkenell autour de l'histoire d'Anne de Montmorency et de la reconstitution du mausolée de la collégiale de Montmorency

- l'édition d'une exposition sur panneaux destinée à voyager sur l'ensemble du territoire de Plaine vallée autour de la mort du connétable Anne de Montmorency

- des conférences

 

Modélisation 3D du tombeau d'Anne de Montmorency

Initié en 2017 par l'agglomération Plaine vallée, le projet de modélisation 3D d'Anne de Montmorency a bénéficié de l'aide du Département dans le cadre de l'appel à projets d'innovation touristique.

Le mausolée du connétable Anne de Montmorency était en effet installé au milieu de la nef de la collégiale de Montmorency. Il a été vandalisé sous la Révolution française, il n'en reste aujourd'hui que le gisant, conservé au Musée du Louvre à Paris.

Le musée a apporté son concours scientifique et son expertise pour la reconstitution en 3D de ce mausolée. Présenté lors des Journées européennes du patrimoine 2018, la concrétisation permet au cours d'une visite, à l'aide d'une tablette de pouvoir voir le mausolée se révéler sous les yeux des visiteurs. Le parcours dure environ 1h30 et s'articule entre découverte du monument, explications sur les vitraux et découverte de ce mausolée depuis différents angles de vue. Il est prévu prochainement de mettre cette tablette à disposition de tous les groupes souhaitant faire la visite de la collégiale.

 

"Faste et mémoire, la mort du connétable", une exposition qui voyage

Composée de 12 panneaux, cette exposition est destinée à l'itinérance sur le territoire de Plaine Vallée afin de promouvoir le patrimoine de la Renaissance.

Exposée à partir du début de l'été 2018 sur les grilles du parc de la mairie de Montmorency, elle est passée dans la ville de Bouffémont et elle sera prêtée à la ville de Saint-Gratien à partir du 8 janvier jusqu'au 2 février 2019 au sein de la médiathèque Théodore Monod.

Du 30 mars au 1er juin 2019, l'exposition sera présentée à Deuil-la-barre, au sein du Musée Michel Boulet.

 

Des conférences sur le territoire de Plaine vallée

Deux conférences ont d'ores et déjà été organisées sur le territoire de Plaine vallée autour de cette thématique :

- le 12 novembre 2017, par Guillaume Fonkenell, à Montmorency

- le 13 octobre 2018, par Guillaume Fonkenell, à Bouffémont

Plusieurs conférences sont prévues en 2019 :

- le 25 janvier 2019, par Guillaume Fonkenell, à Saint-Gratien, à 19h

- au printemps 2019 à Deuil-la-Barre