Visite patrimoniale au Mesnil-Aubry

Par Guillaume Fonkenell

Visite patrimoniale au Mesnil-Aubry

Publié le 08 Octobre 2018
Dans le cadre du partenariat initié en 2018 avec la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, le musée national de la Renaissance organise une série de conférences/visites patrimoniales/ciné-débat sur le territoire. Cette visite patrimoniale inaugure la programmation de cette année 2018-2019. Cette visite aura lieu le samedi 13 octobre à partir de 15h (point de rendez-vous devant l'église). Renseignements et réservations : solene.richard@culture.gouv.fr / 01 34 38 38 64 ou 01 34 38 38 50

Le Mesnil-Aubry, église de la Nativité-de-la-Vierge

L’église du Mesnil-Aubry est l’un des plus riches témoignages de l’architecture religieuse de la Renaissance sur le territoire de la CARPF.

Le côté nord de l’église, reconstruit vers 1531, illustre le dynamisme et l’inventivité du dernier gothique flamboyant. En 1564, les Montmorency font l’acquisition de la seigneurie du Mesnil Aubry et commandent une extension de l’église, marquée par des dimensions plus grandioses et l’adoption des formes à l’antique de la Renaissance.

Ces innovations se retrouvent sur la façade de l’édifice et font sa célébrité dans toutes les anthologies sur l’architecture française. Ces nouveautés sont à rapprocher de l’œuvre d’un architecte originaire de Luzarches, Nicolas de Saint-Michel, auteur supposé de nombreuses églises des alentours.

La présence des Montmorency est très visible dans le chœur avec des vitraux où ils se font représenter, comme à Saint-Acceul d’Ecouen.

Illustration : Vue de la nef et du chœur de l’église du Mesnil-Aubry
La Dormition de la Vierge, vitrail du chœur de l’église du Mesnil-Aubry