Reconstitution d'un costume d'Henri II

Reconstitution d'un costume d'Henri II

Publié le 04 Juin 2019
À découvrir dans le cabinet du roi à partir du 14 juin 2019

2019, année de célébration des naissances d’Henri II et de Catherine de Médicis !

Le musée national de la Renaissance, déjà partenaire à cette occasion de l’exposition Henri II à Saint-Germain-en-Laye, commémore l’événement en exposant deux panneaux sculptés par Scibec de Carpi pour la salle de bal du château de Fontainebleau, tout juste reçus en dépôt, et expose une création unique de Sébastien Passot (Le Tailleur sincère).

Dans le cabinet du roi, un costume entièrement cousu à la main, au plus près des techniques des tailleurs de la Renaissance, reconstitue une des tenues d’Henri II d’après les portraits conservés, les archives, les livres de tailleurs allemands et les rares pièces de costumes parvenues jusqu’à nous.

Une belle occasion de s’immerger dans la mode des années 1545-1550 !