x_Botticelli_Dépot exceptionnel
Voir toutes les actualités

Dépôt exceptionnel

La Vierge et l’Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste

Atelier de Sandro Botticelli (1445-1510)

 

x_Botticelli_Dépot exceptionnel

 

Présentée dans le cadre de l’exposition « Botticelli. Artiste & Designer » au musée Jacquemart-André jusqu’en janvier 2022, La Vierge et l’Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste est déposée au musée national de la Renaissance pour une période d'un an.
 

Ce tableau de l'atelier du grand peintre florentin Sandro Botticelli provient de l’église Saint-Félix de Champigny-en-Beauce, où il a longtemps été considéré comme une simple copie du XIXe siècle. C’est grâce à Matteo Gianeselli, conservateur du patrimoine, et à son travail au sein du Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises que l’œuvre est redécouverte et retrouve sa prestigieuse attribution à l’un des artistes les plus emblématiques de la Renaissance.

La scène figure la Vierge tenant l’Enfant, accompagnée du petit saint Jean, le cousin de Jésus. Cette iconographie a connu un très grand succès à Florence, puisque le Baptiste était l’un des saints patrons les plus vénérés de la ville.

Les artistes florentins ont multiplié les représentations de la Sainte Famille, notamment destinées au cadre domestique et familial pour lequel elles incarnaient un idéal de vertu et de tendresse. Les maîtres profitaient alors largement de cette popularité : de Botticelli et son atelier, on connaît au moins deux autres versions de la composition (Florence, Palazzo Pitti et Birmingham, Museum and Art Gallery).

La DRAC Centre-Val de Loire a pris en charge l’intégralité de la restauration de ce tableau, réalisée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France. Le tableau est par ailleurs classé au titre des monuments historiques par arrêté du 30 juin 2021.
 

Il est visible dans la chapelle du musée.


 

o_serigraphie
Visite-atelier
Dessine tes armoiries
Dimanche 2 octobre 2022 de 14h00 à 17h00
Vue du château
Passage aux horaires d'hiver

A partir du 1er octobre