Accrochage de la Salle des Tissus (2019-2020)

Accrochage "La Renaissance en broderies"

Accrochage de la Salle des Tissus (2019-2020)

Publié le 17 Mai 2019
Accrochage 2019-2020 "La Renaissance en broderies"

SALLE DES TISSUS
ACCROCHAGE 2019-2020
« La Renaissance en broderies »

La présentation La Renaissance en broderies invite à découvrir l’inventivité des brodeurs des XVIe et XVIIe siècles. La collection de textiles du musée est particulièrement riche en broderies de fils de soie, d’or et d’argent, isolées ou sur des vêtements liturgiques.
Ce nouveau rendez-vous avec le fonds textile du musée est conçu comme une continuité de l’exposition L’Art en broderies au Moyen Âge, organisée par le musée de Cluny du 24 octobre 2019 au 20 janvier 2020.

Cette présentation est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des œuvres exceptionnelles parmi lesquelles un panneau brodé en relief représentant Adam et Ève au Paradis d’après une gravure de Jan I Sadeler, le corporalier brodé à l’or nué d’après Jean Cousin le Père ainsi que plusieurs ornements liturgiques.
Toutes les techniques de broderies sont présentées (passé plat, passé empiétant, couchure, petit point, or nué, application, etc.).
Ce riche ensemble est complété par deux acquisitions récentes exposées pour la première fois au public : un élément d’orfroi à l’effigie de saint Pierre et un fragment brodé d’une scène de l’histoire de Jacob et Esaü.

La fragilité des œuvres et des matières ne permet pas une exposition permanente, ce qui rend cet accrochage d’autant plus précieux.

Ce dernier s’accompagne de la présentation dans les salles de l’aile sud du château de deux pièces monumentales d’une tenture brodée représentant l’histoire de sainte Catherine d’Alexandrie et provenant de la collégiale Sainte-Marthe de Tarascon. Elles n’avaient plus été présentées au public depuis 2008.

Partenariat tarifaire

Dans le cadre de l'exposition "L'art en broderie au Moyen Âge" qui sera présentée au musée de Cluny du 24 octobre 2019 au 20 janvier 2020 et pour faire écho à l'accrochage "La Renaissance en broderie" présenté au musée national de la Renaissance jusqu'au 27 janvier 2020, un billet acheté dans l'un des deux musées donnera droit à un billet tarif réduit dans l'autre musée.

Ce partenariat, élaboré avec le soutien de la Réunion des musées nationaux, n'est valable que pendant la durée de l'exposition "L'art en broderie au Moyen Âge" du musée de Cluny et aux horaires d'ouverture des deux musées.

Plus de renseignements sur l'exposition "L'art en broderie au Moyen Âge" sur le site internet du musée de Cluny : https://www.musee-moyenage.fr/activites/expositions/expositions-en-cours-.html