Prolonger votre visite

PROLONGEZ VOTRE VISITE

Le musée national de la Renaissance peut être un point de départ à la découverte d'autres institutions culturelles et patrimoniales. Dans un pourtour d'une vingtaine de kilomètres ou même à quelques centaines de mètres, prolongez votre visite avec des thématiques patrimoniales et territoriales qui font écho à l'architecture ou aux collections du musée.

Prolonger votre visite

Zoom sur...


Abbaye de RoyaumontL'abbaye de Royaumont (à 19km)

Fonndée en 1228 par Saint-Louis, Royaumont est la plus grande abbaye cistercienne d'Ile-de-France. Edifiée dans un site préservé, environnée d'étangs et de forêts, l'Abbaye est parcouru de canaux. L'ensemble des bâtiments a été préservé. Seule l'église, dont susbsite une ruine spectaculaire, a été abattue à la Révolution. Le jardin à la française au centre du cloître et son jardin médiéval ajoutent au charme de la visite.
En savoir plus...

 

 

Chantilly vue aérienneDomaine de Chantilly (à 22km)

Situé à 40km au nord de Paris, et environ 30 minutes d’Écouen, le Domaine de Chantilly réunit un château, un parc et des Grandes Écuries. Au coeur du château, le musée Condé abrite une exceptionnelle collection d’oeuvres d’art et d’ouvrages précieux régulièrement mis à l’honneur par des expositions temporaires. Les visiteurs pourront aussi découvrir les décors Renaissance provenant d’Écouen (chapelle et vitraux de Psyché). Des spectacles équestres sont proposés tous les jours aux Grandes Écuries. Les jardins du château complètent cet ensemble patrimonial et offrent de nombreuses promenades.

 

Collégiale de MontmorencyLa collégiale Saint-Martin de Montmorency (à 11km)

Église gothique flamboyant, la collégiale Saint-Martin est construite au début du XVIe siècle sous l'impulsion de la famille des Montmorency pour accueillir leur sépulture. Les travaux débutent à partir de 1515 à l'initiative du baron Guillaume et sont continués par son fils, le Connétable Anne, qui engage alors Jean Bullant, l'architecte du château d'Écouen. la collégiale Saint-Martin présente un remarquable ensemble de vitraux Renaissance commandés par les Montmorency et comptant parmi les plus beaux témoignages de la région.