Relais du champ social

RELAIS DU CHAMP SOCIAL
 

Le musée national de la Renaissance fait partie de la mission VIVRE ENSEMBLE

La mission « Vivre ensemble » réunit trente-deux établissements culturels qui travaillent ensemble pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles. Leur objectif est de faire jouer pleinement à la culture son rôle dans la lutte contre l’exclusion et de contribuer ainsi à la démocratisation culturelle. Ils illustrent la variété des lieux culturels : musées, monuments, scènes de spectacle vivant (théâtre, musique, danse…), cinémas, bibliothèques et médiathèques, centres d’archives...

Un dispositif simple a été mis en place :

- dans chaque établissement, un correspondant qui établit des relations personnalisées avec ces relais,
- des séances gratuites de découverte, de sensibilisation, de formation,
- des médiations adaptées,
- des documents de préparation et d’aide à la visite,
- des adaptations tarifaires.

La force du dispositif consiste dans la mutualisation des ressources et des contacts. Les établissements communiquent ensemble leurs programmes dans une lettre trimestrielle commune (cliquez ici).


Le musée propose :

Mercredi 26 avril  14h00-15h30

Formation La vie de cour à la Renaissance
Commandé par Anne de Montmorency pour accueillir le roi et la reine, le château d’Écouen a été peu modifié depuis le XVIème siècle. Il témoigne du protocole mis en place par le pouvoir royal, annonçant « l'Étiquette » de Louis XIV.

 

Vos projets personnalisés :

Le service des publics et de la communication est à la disposition des personnes relais du champ social pour établir avec elles des projets personnalisés de sensibilisation à l'Histoire, à la civilisation, à l'Histoire de l'art et au patrimoine de la Renaissance.

La gratuité d'accès au musée est accordée et tarif réduit pour participer à une visite-conférence.

Renseignements au 01.34.38.38.52

 


En 2017, l'opération "Les Portes du temps" devient "C'est mon patrimoine !"

Renommée C’est mon patrimoine ! en 2017, l’opération Les Portes du temps, lancée en 2005, s’inscrit dans une nouvelle dynamique.

Cette opération nationale est organisée pendant les vacances scolaires par le Ministère de la Culture. Elle est destinée aux enfants des écoles ouvertes, des centres de loisirs, des centres sociaux et  des groupes de familles éloignés de la culture. L’objectif est de faire découvrir aux jeunes les collections des musées à travers le regard original d’un artiste contemporain. Il est proposé aux groupes un parcours sur une journée, accompagné d’un artiste et d’un guide médiateur, qui alterne des moments de visite avec des moments de pratique artistique. Plus d'informations ici