Lambris de Villeron

France, 1re moitié du XVIe siècle ; bois ; L. : 6750 cm, l. 120 cm
Écouen, musée national de la Renaissance, E.CL. 20297

Cette grande boiserie provenant de l’église de Villeron, près de Louvres (Seine-et-Oise), emploie un vocabulaire ornemental typique de la Renaissance. Elle était placée dans un des bas-côtés du chœur, formule de décor habituel dans les églises. Elle est composée de dix-huit panneaux couverts d’arabesques sculptées en reliefs. Les panneaux sont séparés par des montants également sculptés : des pilastres ornés de torsades et de rosaces et surmontés de chapiteaux historiés supportant des animaux chimériques. À la corniche courent des feuilles entablées.

Datée de la première moitié du XVIe siècle, cette boiserie est contemporaine des fragments de celle de Gaillon, présentées en pendant dans la chapelle : chacun dans leur genre, ces panneaux témoignent de l’apparition d’un nouveau langage : c’est le même vocabulaire de grotesques qui envahit tout l’art décoratif, l’architecture et même parfois la peinture. La légèreté des rinceaux s’allie à l’étrangeté des chimères pour donner un nouveau décor assez abstrait et qui s’applique autant dans les espaces profanes que les espaces religieux.

GdR

Voir aussi :
Prie-Dieu de Gaillon.

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