La voûte de la chapelle de Chantilly

La voûte de la chapelle de Chantilly rappelle, par son décor héraldique, l’ornementation de celle d’Écouen.

Les ogives déterminent un ensemble de voûtains qui présentent un décor peint de grand intérêt réalisé en 1889 par Dominique-Henri Guifard d’après les cartons d’Edmond Lechevallier-Chevignard.

L’ensemble de ce décor évoque l’ascendance royale et princière du duc d’Aumale, le commanditaire de cette chapelle : un semis de fleur de lys d’or tapisse l’ensemble des voûtains ; cinq croix rouges le complètent sur les deux caissons centraux. Le centre de la voûte est occupé par un écu composé d’un semis de fleurs de lys sur fond d’azur. Au-dessus de l’autel est représenté un soleil, au centre duquel a été placée une couronne d’épines ; à l’opposé, au-dessus de la tribune centrale, un médaillon d’or entoure l’inscription Dieu protège la France. Les voûtains latéraux sont ornés de cartouches d’or surmontés d’angelots tenant une couronne de lauriers où on peut lire les cris de ralliement des Capétiens et des Bourbons Montjoie Saint Denis et Spes mea Deus. Le peintre a réalisé, entre ces cartouches, des couronnes royales accompagnées du sceptre et de l’épée.

Les voûtes des oratoires latéraux sont décorées de semis de fleurs de lys et de lambels, armes des familles de Condé et d’Orléans. Enfin, la voûte de la chapelle des cœurs de Condé constitue une coupole divisée en huit compartiments semés de croix dorés sur fond bleu. Au centre, un médaillon circulaire reçoit sur un fond pourpre un cerf ailé portant un écu aux armes des Bourbon-Condé. Le médaillon est entouré d’une branche de lys et de chardons accompagnée de la devise Espérance. Au raccord entre les ogives et le médaillon central sont placés huit petits médaillons ornés du monogramme « BC », pour Bourbon-Condé.

MD

Voir aussi :
Histoire de la chapelle de Chantilly
L’architecture de la chapelle de Chantilly

Accueil