Les colonnes et les dais

La baie d’axe d’Écouen est encadrée par deux colonnes supportant des statues couronnées par des dais. Ces deux colonnes sont les éléments de la chapelle les plus conformes au nouveau langage codifié par Sebastiano Serlio dans son livre sur les ordres paru en 1537, et le dessin de la base et du chapiteau se réfère au modèle dorique qu’il y définit. Leur hauteur de plus de 3.90 mètres traduit un sens de l’échelle et de la monumentalité qui semble faire défaut ailleurs dans la chapelle.

Les dais en revanche apparaissent comme un hommage à la tradition française gothique, caractérisée par le goût de la miniaturisation de l’architecture, qu’on retrouve à Saint-Eustache à partir de 1531. Le dais est surmonté par un petit édicule purement décoratif qui ressemble à une maquette. Cet édicule est orné d’un ordre corinthien dont c’est l’unique occurrence dans la chapelle et qui est caractérisé par une bonne connaissance des modèles de Serlio, même s’il s’en éloigne parfois dans le détail. Ces différences s’expliquent peut-être par la petite taille de l’ordre. Le soffite du dais est rehaussé d’un bouillon de feuilles : si l’acanthe et les feuilles d’eau sont des formes inspirées de l’Antiquité, leur emploi ici rappelle les ornements des clefs de voûte gothiques.

Les dais et les colonnes ne sauraient être, de par leur style, l’œuvre de l’architecte d’Écouen car ils témoignent d’une maîtrise des ordres « à l’antique » qui lui était étrangère. D’après l’analyse de l’appareil de pierre, la colonne a été incrustée après-coup dans la maçonnerie préexistante. Pour le dais, la situation est moins claire et un indice pourrait indiquer qu’il a été placé avant la colonne : celle-ci est surmontée par un entablement abrégé privé de sa frise prévue par Serlio. Si l’entablement a été raccourci, c’est peut-être parce que l’architecte n’avait pas assez de hauteur sous le dais pour y placer la statue et un ordre avec toutes ses parties constitutives.

gFl - GdR

Voir aussi :
La Vierge à l’Enfant
L’Éducation de la Vierge

Analogies :
Accueil