Retable de la Passion

Pierre Reymond (actif 1537-ap.1584)
Limoges, v. 1551 ; émail peint ; L. 138 cm, l. : 88 cm
Écouen, musée national de la Renaissance, OA 1313

Accroché au XVIIIe siècle dans la sacristie, ce retable est composé de seize plaques de cuivre émaillées polychromes représentant la Passion du Christ d’après les gravures d’Albrecht Dürer, complétées par quatre médaillons circulaires avec les Évangélistes. Les émaux peints ne portent ni signature ni monogramme mais leur style en permet l’attribution à peu près certaine à Pierre Reymond à Limoges. La particularité majeure de ce retable est d’avoir conservé son cadre d’origine, en bois sculpté, peint et doré, avec les armoiries d’Anne de Montmorency et de son épouse Madeleine de Savoie. Les écus sont surmontés de la couronne ducale, ce qui suggère la mise en relation de l’œuvre avec l’érection en duché-pairie de la baronnie de Montmorency en 1551 par Henri II, ou très peu de temps après. Le décor héraldique précise ainsi l’appropriation de l’œuvre religieuse par le commanditaire, comme dans l’ensemble du décor de la chapelle du château d’Écouen.

Si le retable est signalé dans la sacristie puis dans la chapelle (au XVIIIe siècle), son emplacement d’origine est plutôt à chercher dans l’oratoire de l’étage que partageaient le connétable et son épouse. C’est peut-être la mise en place d’un entresol dissimulant la voûte d’ogives au début du XVIIe siècle qui a entraîné le déplacement du retable. Déposé par le département des Objets d’art du musée du Louvre, il est présenté maintenant comme décor d’autel de la chapelle.

TCL

Accueil